Dès son premier jour, l’enfant ne cesse d’apprendre, avec les autres, à la maison, à la crèche, à la maternelle puis à l’école élémentaire. Des conseils et des informations pour construire à son rythme ses apprentissages et pour accompagner ses progrès sans brûler les étapes.
Ne vaut-il pas mieux travailler main dans la main avec les enseignants plutôt de se sentir en concurrence avec eux ? Pour cela, il nous faut construire des relations de qualité accompagnés d’échanges…
Nathan, qui a pour vocation de faciliter le lien parents-enseignants pour la réussite et le bien-être des enfants, livrera le 29 septembre les résultats d’une grande enquête « Coéducation : regards…
Des études montrent que de bonnes relations entre les parents et l’école ont une influence positive sur le comportement des enfants et favorisent leur épanouissement et leur réussite scolaire.
Deux, trois fois dans l’année, vous recevez un petit mot vous demandant de participer à la coopérative scolaire. Qu’est-ce qu’une coopérative scolaire ? À quoi sert l’argent que vous donnez ?
Ne vaut-il pas mieux travailler main dans la main avec les enseignants plutôt de se sentir en concurrence avec eux ? Pour cela, il nous faut construire des relations de qualité accompagnés d’échanges…
Tous les parents n’ont pas la possibilité de déposer leur enfant à l’école le matin et de le récupérer le soir aux « bons » horaires. Dans certaines communes, les garderies sont là pour prendre le…
Dans les programmes de l’Éducation nationale, la sécurité routière est un objectif dès l’école maternelle. La route est à partager, l’enfant doit acquérir des comportements qui permettent de se…
En France, plus d’un élève sur deux déjeune à la cantine. « J’aime pas la cantine ! », « C’était pas bon aujourd’hui… » : on connaît tous le refrain ! Le point sur ce service si précieux.
Chaque année, le rituel se répète. Parents stressés, enfants à la fois excités et inquiets : la rentrée est un grand moment de l'année pour petits et grands. Voici quelques astuces à mettre en place…
Accueilli dans une crèche, par une assistante maternelle ou gardé par vous-même, votre enfant a grandi et entre pour la première fois à l’école maternelle. Elle est désormais obligatoire dès l’année…
L’entrée au collège est une étape marquante de la scolarité. De nombreux changements s’annoncent ! Certains enfants y voient une promesse d’une plus grande liberté, mais nombreux sont ceux pour qui…
L’entrée au CP (cours préparatoire) est une grande étape dans la vie de votre enfant. Pour lui, beaucoup de choses vont changer : il faut l’y préparer !
À l’école, votre enfant découvre les « arts visuels » et la musique. Votre enfant s’ouvre à la démarche de création, développe sa sensibilité, enrichit ses émotions et ses sentiments.
Votre enfant a 3 heures d’EPS par semaine, un horaire conséquent au regard de la semaine scolaire (24 heures). Apprendre à agir avec son corps, le maîtriser, mieux le connaître : tout cela participe…
Le programme « Questionner le monde » du CP au CE2 permet à l'enfant d’acquérir des connaissances pour mieux le décrire et le comprendre, et ainsi développer son raisonnement scientifique et se…
« Demain, après l’école, la semaine prochaine… » : le temps est un concept abstrait pour votre enfant. C'est une notion qui se construit sur de nombreuses années et qui nécessite un vrai…
Dès le CP, votre enfant acquiert des connaissances sur le monde du vivant, de la matière et des objets. Pour cela, il passe progressivement de la « pensée magique » à la pensée logique et…
Votre enfant aime la musique ? Il souhaite chanter dans une chorale ou apprendre à jouer d’un instrument ? L'école et bien sûr le conservatoire vont lui permettre de faire ses premiers pas en musique.
Le CE2 est la dernière année du cycle 2. Le cycle 2 a été prolongé jusqu’à la fin du CE2 pour que l’enfant apprenne progressivement et de façon cohérente les savoirs fondamentaux. Tous les…
En CE2, votre enfant approfondit le programme de français du CE1 : des règles d’orthographe, de grammaire et des notions de vocabulaire plus « complexes ». Maintenant qu’il lit mieux seul, il va…
En CE2, votre enfant enrichit ses connaissances sur les nombres. Il résout des problèmes un peu plus complexes et s’entraîne toujours à calculer de tête !
En CM1, l’accent est mis sur l’expression écrite : on apprend à rédiger un dialogue, à écrire des textes courts mais variés (un récit, une description, un portrait…). Ce sera l’occasion pour votre…
La grande nouveauté en mathématiques, au CM1, c’est l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux. Votre enfant « revient » également sur certaines notions étudiées en CE2 : elles sont…
Le CM1 est la première année du cycle 3. Le français et les maths occupent toujours une place centrale. L’enseignant de votre enfant est un peu plus exigeant : il lui demande d’être plus autonome et…
En fin de CM2, les nombres (entiers et décimaux) et les quatre opérations de base (addition, soustraction, multiplication, division) ne devraient plus avoir de secret pour votre enfant !
Le CM2 est l’année où l’étude du français est la plus poussée. En fin d’année, votre enfant doit avoir acquis des bases suffisamment solides pour s’exprimer mieux à l’oral, comme à l’écrit.
Le CM2 est la deuxième année du cycle 3, et surtout la dernière avant le « grand saut » au collège. Votre enfant va mettre à profit cette année pour consolider ses bases dans toutes les disciplines…
En maternelle, votre enfant a appris à tenir un crayon et à maîtriser les gestes essentiels de l’écriture. Au CP, il va développer son écriture cursive, et devoir gagner en aisance et en rapidité.
En entrant au CP, votre enfant fait aussi sa véritable entrée dans l’univers des mathématiques. Grâce à elles, il va développer rigueur, précision et capacité à raisonner.
La grande section est une classe charnière : dernière année de l’école maternelle, c’est aussi la porte d’entrée vers la « grande école » et ses apprentissages fondamentaux.
En grande section, l'enfant perfectionne son langage grâce à de plus grandes capacités d'abstraction. Son vocabulaire devient plus riche et varié, il commence à construire des phrases « complexes ».
Le champ des activités numériques et logiques que votre enfant peut désormais aborder est en train de s’élargir. Il s’oriente peu à peu vers la pratique des vraies mathématiques.
À 4 ans, votre enfant est déjà un habitué de l’école maternelle ! La moyenne section est souvent l'année des premières vraies amitiés. Et bien sûr de l'acquisition de nouvelles compétences.
En moyenne section, l'enfant acquiert un langage plus structuré, il apprend à raconter, à expliquer, à poser des questions. L’enseignant l’aide à enrichir son vocabulaire et sa syntaxe.
Votre enfant a 3 ans, il entre à l’école maternelle, en petite section. Comment vont se dérouler ses journées ? Quelles vont être ses activités ? Que va-t-on attendre de lui ?
Entre 3 et 4 ans, l'enfant passe du gribouillage à un geste et un tracé plus maîtrisés. Des progrès qui vont lui permettre d'accéder aux premières représentations écrites.
La langue orale est le « pivot » des apprentissages de l’école maternelle. Votre enfant apprend à écouter, à s’exprimer et à se faire comprendre de l’adulte.
Dès la petite section, votre enfant découvre la langue écrite et apprend à percevoir et à classer les sons : il se prépare déjà à apprendre à lire et à écrire !
Au CE1, votre enfant poursuit les apprentissages commencés au CP, et il en aborde de nouveaux, avec à la clé des compétences précises qui doivent être acquises en fin d'année.
Au CE1 l’élève consolide et approfondit ses premiers acquis mathématiques dans les trois grands domaines qu’il a découverts au CP : Nombres et Calculs, Espace et Géométrie, Grandeurs et Mesures.