L’histoire, la géographie et l’enseignement moral et civique
Trois enseignements étroitement liés, qui ouvrent à la diversité et à l’évolution des civilisations, des sociétés, des territoires. Ils permettent d’acquérir des repères dans le temps et l’espace. Ils contribuent à la formation de la personne et du citoyen… Vaste programme !
En Histoire
En CM1, votre enfant va apprendre l’Histoire avant la France en étudiant les celtes, les gaulois, les grecs, les romains… Puis il va découvrir quelques rois comme Henri IV et Louis XIV par exemple. Il étudiera aussi la Révolution Française ainsi que l’Empire et Napoléon Bonaparte.
En CM2, le programme porte sur l’Âge industriel avec l’étude du travail à la mine par exemple ou en usine… ainsi que les deux grandes guerres mondiales et la construction de l’Europe.
Faire de l'histoire, c'est aussi observer les traces du passé : vestiges archéologiques, monuments, textes historiques, peintures, gravures, enluminures, etc.
La géographie : une étude de la Terre
Cet enseignement vise à faire comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. La France est étudiée dans un cadre européen et mondial. Connaître ces différents espaces, c'est aussi éduquer (en relation avec le programme de sciences) au développement durable.
Faire de la géographie, c’est encore s’informer dans le monde numérique. L’élève étudie le fonctionnement de ces réseaux.
La question de l’environnement est très importante aussi. Les élèves apprennent le recyclage, la place de la nature dans les villes ou encore les éco-quartiers.
L’enseignement moral et civique
Votre enfant réfléchit sur des problèmes concrets liés à l’école et à la société, sur les contraintes de la vie en groupe, mais aussi sur l’importance de la politesse, du respect d’autrui et de valeurs partagées Il apprend à exprimer ses sentiments et à se construire une culture civique et écologique.
En lien avec l’histoire et la géographie, les élèves prennent conscience de l’importance des textes fondateurs, des symboles de la République française et de l’Union européenne (en particulier la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen) et des sociétés démocratiques.
- Proposez-lui de visiter des musées, des monuments pour éveiller sa curiosité. Même s'il « rechigne » avant à ce genre de visites, il est généralement très heureux après ! Et c'est ainsi que vous l'aiderez à se construire des repères historiques et culturels.
- N’hésitez pas à discuter avec lui des réseaux. Vous pouvez aussi utiliser Internet avec lui ou lui apprendre à l’utiliser pour observer des cartes numériques ou aller sur des logiciels de recherche documentaire en histoire ou géographie.
- Invitez-le à vous accompagner dans un bureau de vote à l'occasion d'élections. Faites-le aussi réfléchir, à partir d'événements particuliers, aux notions de respect des autres et de tolérance.