Le langage en grande section
En grande section, l'enfant perfectionne son langage grâce à de plus grandes capacités d'abstraction. Son vocabulaire devient plus riche et varié, il commence à construire des phrases « complexes ».
Ses nouvelles compétences
En grande section, tout en continuant d'enrichir le langage lié à l'action, votre enfant apprend à mieux se servir du langage « d'évocation ». Il apprend ainsi à parler d'événements à venir, à rendre compte de ce qu'il a observé, à raconter des histoires inventées ou des événements dans lesquels d'autres que lui sont impliqués. Il devient capable de reformuler avec ses propres mots l'essentiel d'un énoncé entendu et veille à se faire comprendre de son interlocuteur. Ces progrès sont rendus possibles par de plus grandes capacités d'abstraction.
Faites-lui raconter et re-raconter
Quand votre enfant rapporte un événement passé, une histoire ou encore lorsqu'il anticipe sur un événement à venir, dialoguez avec lui pour qu'il se montre le plus explicite possible. Amenez-le à préciser le lieu et le moment de l'action, à donner des informations sur les personnes ou les objets dont il est question. Lorsque vous n'avez pas assisté à l'événement et que vous ne comprenez pas bien ce qu'il raconte, reformulez ce que vous en avez perçu, dites ce que vous n'avez pas compris pour que votre enfant confirme une information ou apporte les précisions nécessaires à la compréhension de son récit.
Encouragez-le à raconter !
- Après la lecture d'un album, demandez à votre enfant s'il se souvient bien de l'histoire et faites-la lui raconter livre fermé.
- Lisez-lui des histoires non illustrées et posez-lui ensuite quelques questions pour l'amener à retrouver leur déroulement.
- Vous aussi, « parlez de vous » : n'hésitez pas à lui parler de vos activités professionnelles et de tout ce que vous avez pu faire dans la journée. Évoquez des moments agréables vécus ensemble ou des moments dont vous avez été témoins l'un et l'autre. Invitez-le à en faire part, par exemple, par téléphone à des membres de la famille.