L'alimentation de l'enfant

Une alimentation saine et adaptée est nécessaire pour que l’enfant puisse bien se développer. Nombreuses sont les questions : modalités d’allaitement, diversification alimentaire... Des astuces pour garantir une alimentation équilibrée et des outils pratiques pour gérer les grignotages.

La diversification alimentaire menée par l’enfant (DME), qu'est-ce que c'est ?
L’alimentation autonome du bébé séduit de plus en plus de jeunes parents. Fini pour eux le temps de la « cuillère avion » et autres ruses pour finir l’assiette. Dès qu’ils sentent que leur enfant est prêt, ils lui proposent d’apprendre à manger autrement. L’idée est de remplacer les purées et autres aliments lisses par des morceaux, que le bébé va porter lui-même à sa bouche, sans l’aide de personne. Ce mode d’alimentation se nomme DME ou diversification alimentaire menée par l’enfant.
Qu’y a-t-il dans les goûters industriels ?
Difficile de s’y retrouver parmi les ingrédients d’un simple paquet de biscuits industriels : additifs, conservateurs, édulcorants, huile de palme, sucres ajoutés, mauvaises graisses… Les goûters ultra-transformés des supermarchés trompent nos papilles gustatives et ils sont pauvres en fibres. On dit qu’ils sont des « calories vides » (sans nutriments). Voici quelques conseils pour vous aider à vous repérer.
Bien se nourrir pour être bien
Croquer des fruits, manger des légumes, éviter le grignotage, les sucreries… Les parents d’aujourd’hui sont bien informés sur les bienfaits qu’apporte une alimentation saine et équilibrée dans le bon développement de leur enfant. Mais ce n’est pas pour cela que c’est facile de lui faire manger de tout, prendre un vrai petit déjeuner le matin ou refuser qu’il ne croque trop de bonbons. Sauf si l’on met au « menu du jour » quelques nouvelles habitudes qui feront rimer bon appétit et bonne humeur !