L'alimentation de l'enfant

Une alimentation saine et adaptée est nécessaire pour que l’enfant puisse bien se développer. Nombreuses sont les questions : modalités d’allaitement, diversification alimentaire... Des astuces pour garantir une alimentation équilibrée et des outils pratiques pour gérer les grignotages.

Qu’y a-t-il dans les goûters industriels ?
Difficile de s’y retrouver parmi les ingrédients d’un simple paquet de biscuits industriels : additifs, conservateurs, édulcorants, huile de palme, sucres ajoutés, mauvaises graisses… Les goûters ultra-transformés des supermarchés trompent nos papilles gustatives et ils sont pauvres en fibres. On dit qu’ils sont des « calories vides » (sans nutriments). Voici quelques conseils pour vous aider à vous repérer.
La diversification alimentaire menée par l’enfant (DME), qu'est-ce que c'est ?
L’alimentation autonome du bébé séduit de plus en plus de jeunes parents. Fini pour eux le temps de la « cuillère avion » et autres ruses pour finir l’assiette. Dès qu’ils sentent que leur enfant est prêt, ils lui proposent d’apprendre à manger autrement. L’idée est de remplacer les purées et autres aliments lisses par des morceaux, que le bébé va porter lui-même à sa bouche, sans l’aide de personne. Ce mode d’alimentation se nomme DME ou diversification alimentaire menée par l’enfant.