Santé et maladies infantiles

Des articles sur les maux des bébés : coliques, bronchiolite, régurgitations. Des informations sur le dépistage des troubles auditifs et de la vue. Comment reconnaître les signes d’alertes qui engagent à consulter un pédiatre

bébé a mal au ventre
Il est difficile de comprendre les pleurs d'un bébé, de savoir s'il souffre et de déterminer ce qui le fait souffrir. C'est tout l'art du pédiatre que de comprendre le petit enfant qui ne parle pas. Le ventre est facilement suspecté, car il est le siège d'un travail intense. Ne dit-on pas d'un bébé qu'il ne fait que manger et dormir ?
Une bonne vue pour mon enfant
Au cours de sa croissance, la vue de votre enfant évolue rapidement. Cette évolution est tout à fait normale. Il faut tout de même être attentif et respecter soigneusement les dépistages préconisés dans le carnet de santé de votre enfant aux 9ème et 24ème mois. Mais attention ! Trop de problèmes de vision sont détectés avec retard, au risque de compromettre la vision d’un œil et pour les enfants scolarisés, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Un parent averti…
Soigner mon enfant naturellement, ça marche vraiment ?
La petite enfance est souvent synonyme de maladies. Les enfants qui « font leur immunité » doivent affronter de multiples bobos, rhumes, toux, boutons ou pics de fièvre ! À la crèche ou à l’école, les microbes se partagent allègrement – en particulier pendant les mois d’hiver. Vous n’y échapperez pas tout à fait. Mais il est néanmoins possible de limiter ces désagréments et d’avoir un enfant en bonne santé en adoptant quelques règles de vie simples, alliées à des soins naturels, préventifs et curatifs.