Le travail à la maison au CM1 et au CM2
Les devoirs à la maison sont en théorie « interdits », mais votre enfant, en cycle 3, en aura certainement un petit peu pour le préparer au passage au collège. Souvent décriés, ils ont pourtant un rôle d’accompagnement, à condition d’être limités aux nécessaires révisions…
À quoi servent les devoirs ?
Les devoirs doivent permettre de vérifier que votre enfant a compris ce qui a été appris en classe (il ne s'agit pas de découvrir une nouvelle notion).
Ils ont un autre rôle : développer l'autonomie et le sens de l'organisation. Votre enfant apprend à se fixer des « plages horaires » de travail, à planifier ses devoirs (lorsque son professeur les lui donne suffisamment à l'avance) pour ne pas trop empiéter sur ses moments de loisirs.
C'est enfin un moyen pour vous, parents, de suivre sa scolarité et de montrer à votre enfant que vous vous intéressez à ce qu'il fait à l'école.
L'aider sans nuire à son autonomie
Votre rôle consiste essentiellement à vérifier que votre enfant a fait ses devoirs et à être disponible s'il sollicite votre aide, mais surtout pas à les faire à sa place !
- Modulez votre participation aux devoirs en fonction du degré d'autonomie de votre enfant : demandez-lui s'il peut faire son travail seul ou s'il a besoin de vous. Dans ce dernier cas, assurez-vous qu'il a bien compris la consigne de l'exercice et incitez-le à relire la leçon correspondante. Proposez-lui ensuite de faire le travail seul au brouillon. Vous reviendrez à ses côtés pour valider ce qu'il a fait et lui donner des explications supplémentaires, si nécessaire.
- Aidez-le à préciser ce qu'on attend de lui quand il a une leçon à apprendre : doit-il l'apprendre par coeur ou être capable de la reformuler avec ses propres mots et de répondre à des questions ?
Aidez-le à s’organiser !
- Décidez avec lui de l’heure à laquelle il va faire ses devoirs : préfère-t-il s’y mettre tout de suite après le goûter ou se détendre un moment avant de commencer ? À lui de choisir… L’important est qu’il se tienne à l’horaire fixé : les devoirs deviendront ainsi « une habitude ».
- Incitez votre enfant à travailler dans de bonnes conditions (loin de la télévision, de l’ordinateur et du téléphone) afin qu’il puisse mieux se concentrer.
- N’ayez pas peur d’être exigeant sur la tenue du cahier de textes ou de l’agenda : les leçons sont écrites lisiblement ; le cahier de textes ne sert pas de cahier de brouillon ; le travail effectué est coché ou rayé au fur et à mesure…
- Consultez ensemble son cahier de textes : par quoi préfère-t-il commencer ? S’il n’a pas de travail pour le lendemain, peut-il s’avancer pour un autre jour ? Incitez-le à tenir compte de ses activités extrascolaires.