Colères

Outils de la parentalité
La boîte à soucis
Quelquefois, il est plus facile de communiquer par écrit pour exprimer un souci dans son coeur. Chacun peut écrire sur un petit papier et le glisser dans la boîte à soucis. Les messages peuvent être recueillis une fois par semaine à un moment choisi ou lors d’un conseil de famille.
Outils de la parentalité
La roue des émotions
Découpe cette roue pour jouer à reconnaître les émotions des personnages d’un livre que tu as lu ou d’un film que tu as vu.
Tu peux aussi la placer sur le frigo pour que chaque membre de la famille puisse mettre un petit aimant sur l’émotion qu’il ressent.
Outils de la parentalité
Les bons d'énervement
Quand tu es énervé(e), furieux(se) ou dégoûté(e) par une injustice, écris sur ce bon, puis froisse-le et jette-le loin !
Quand l’énervement est passé, va voir la personne qui t’a énervé(e) et discute avec elle, pour résoudre le problème.
Outils de la parentalité
Les visages de la colère
Quand on est en colère, on est souvevent tout rouge : colorie ces visages en rouge puis donne-leur une expression de colère.
Outils de la parentalité
Les expressions de la colère
La colère est déclenchée par notre cerveau quand nous vivons une frustration, que nous sommes blessé(e), que l’on empiète sur notre territoire ...et elle remplit tout notre
corps pour le mettre en mouvement et que nous nous affirmions !
Quand on exprime sa colère à la bonne personne et au bon moment, on s’en libère.
Voici des idées pour montrer ta colère et lâcher ton trop - plein de tensions.
Outils de la parentalité
La roue "Je libère ma colère"
Découpe la roue et accroche la à un endroit bien visible. Dès que tu ressens de la colère, regarde vite ta roue et prends le temps de choisir l’outil qui te correspond le mieux.