enfant CM2
A l'école

Les maths au CM2

En fin de CM2, les nombres (entiers et décimaux) et les quatre opérations de base (addition, soustraction, multiplication, division) ne devraient plus avoir de secret pour votre enfant !

Les nombres et calculs

Votre enfant poursuit l’étude des nombres entiers jusqu’au milliard et des nombres décimaux (jusqu’aux millièmes). Il apprend à encadrer des fractions entre deux entiers et à comparer deux fractions.

Il s’entraîne au calcul mental sur les nombres entiers et décimaux (par exemple, diviser de tête par 10, 100 ou 1000).

Il effectue les quatre opérations de base sur des nombres entiers et décimaux. Il apprend à diviser un nombre décimal par un nombre entier.

Espace et géométrie

Votre enfant apprend à vérifier la nature de figures géométriques ou le parallélisme de 2 droites grâce à ses outils (règle, équerre, compas). Il apprend à tracer des droites parallèles et perpendiculaires à l’aide de l’équerre.  Il apprend à construire des figures planes (carré, rectangle, triangle rectangle). Il poursuit l’étude des solides (cube, pavé droit, prisme, cylindre, cône, boule, pyramide). Il construit des patrons de cubes. Il réalise des programmes de construction.

Grandeurs et mesures

Votre enfant découvre les unités d’aire (cm2, m2, km2). Il utilise des formules pour calculer le périmètre et l’aire de carré et rectangle droit. Il trace un angle droit à l’aide d’une équerre et à calculer des durées. Il apprend à convertir les heures en minutes, les siècles en années…

Dans tous ces domaines, la démarche est la même : votre enfant enrichit ses connaissances pour pouvoir résoudre des problèmes simples (notamment des problèmes de durées, de pourcentages, de vitesses et d’échelles). Il utilise pour cela des procédures variées.

L'aider à résoudre un problème
  •  Ne cherchez pas à résoudre le problème à sa place : ce serait un très mauvais service à lui rendre ! En effet, c'est parce que votre enfant « bute » sur une question ou un problème qu'il va s'efforcer de chercher une solution. C'est une démarche d'apprentissage très formatrice.
  •  Vérifiez qu'il a bien compris l'énoncé du problème. Ensemble, lisez l'énoncé, puis identifiez ce qu'il doit chercher (quelle est la question ?) et les informations (les données) dont il dispose. Expliquez-lui que toutes
    les informations dont il a besoin sont contenues dans l'énoncé, mais qu'elles sont parfois codées ou cachées. Un conseil : l'utilisation de marqueurs de couleur pour surligner les données du problème.
  •  Dans le cas d'un problème « par étapes », identifiez les questions intermédiaires qui permettent d'arriver à la question finale.
  •  Encouragez-le à vérifier son travail. Cette démarche de validation est indispensable : il apprend à s'auto-corriger et à progresser seul, sans l'aide d'un adulte.
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