Autonomie

Vive les ateliers autonomes !
Travailler à la maison comme à l’école c’est aussi faire ce que font beaucoup de professeurs : apprendre l’autonomie aux enfants durant de courtes activités à accomplir en solo. C’est également une excellente façon de se libérer un peu de temps pour soi, un besoin que bien des parents ressentent actuellement. Pour y répondre, voici donc une série d’ateliers autonomes ludiques et créatifs qui donneront un souffle nouveau à cette fin de confinement.
Être parent autrement : la parentalité positive
La parentalité est-elle un métier dédié aux besoins de son enfant ou tout simplement une façon de vivre en famille de façon plus réfléchie, plus ouverte sur les sentiments, émotions et besoins d’indépendance d’un jeune enfant ? La réponse se trouve sûrement dans toutes les petites choses simples qui sont au cœur de l’éducation positive, si proche des principes éducatifs des grands pédagogues Montessori, Freinet, Pikler…
Points forts des pédagogies alternatives  
Au début du siècle dernier, de grands pédagogues ont attiré l’attention sur toutes les potentialités inexploitées des enfants et ont tenté d’humaniser l’enseignement. La plupart d’entre eux appartenaient au mouvement de l’Éducation Nouvelle. Adolphe Ferrière et Ovide Decroly en furent les co-fondateurs, entraînant dans leur sillage de nombreux pédagogues, John Dewey, Maria Montessori, Édouard Claparède, Célestin Freinet et tant d’autres !
Les premières responsabilités
Un enfant ne devrait pas se retrouver dans une situation à laquelle il n'a pas les moyens intellectuels (du fait de son jeune âge) de répondre. Il est encore en phase d'apprentissage et vous risquez de lui faire perdre confiance en lui et, plus exceptionnellement heureusement, de déclencher des conséquences graves (un accident par exemple).
Comment bien grandir ?
Votre enfant veut grandir et pour vous, le voir grandir est un bonheur. Assister, jour après jour, aux métamorphoses d’un enfant en devenir : quelle expérience unique ! Qu’on ait déjà élevé des aînés ou pas, qu’on ait un solide ou fragile savoir sur le sujet ne change rien à l’affaire : que d’émotions, de surprises et de questions. Premiers sourires, premiers pas, premiers mots, premieres colères, première rentrée des classes, premières amitiés, que de premières fois. Mais au fait, grandir/être grand pour votre enfant et pour vous, qu’est-ce que cela veut dire ?
Chien, chat, tortue & compagnie
Amis pour la vie ? La présence d’un animal au sein d’une famille n’est pas anodine. Compagnon de jeux, partenaire et même confident ; il surgit souvent dans notre existence à la demande de l’enfant. Les parents doivent – s’ils le peuvent – y répondre mais en prenant en compte tous les enjeux de cet accueil. Le choix de l’espèce, son origine, ses conditions de vie, le temps à lui consacrer au quotidien, la réflexion sur les aptitudes de chacun et la responsabilité de tous sont les clés d’une bonne décision. C’est en préparant ces engagements qu’une juste place sera faite au nouvel arrivant pour votre bonheur et le sien.
L'école après l'école
Pourquoi pas, mais à condition d’éviter la « surdose » et encore plus d’en faire une « contre-école ». Vous avez confié votre enfant à d’autres, qui dit confier dit confiance. Et puis, il y a un juste équilibre à trouver entre revoir la journée passée et anticiper la journée à venir. Pour vous, les maîtres mots de l'école à la maison seront : écouter, rassurer, encourager et préparer !