Autonomie

Routines pour les enfants
Le calendrier de ma journée
Un modèle de calendrier à imprimer pour organiser les activités de la journée et donner des repères à votre enfant.
Vive les ateliers autonomes !
Travailler à la maison comme à l’école c’est aussi faire ce que font beaucoup de professeurs : apprendre l’autonomie aux enfants durant de courtes activités à accomplir en solo. C’est également une excellente façon de se libérer un peu de temps pour soi, un besoin que bien des parents ressentent actuellement. Pour y répondre, voici donc une série d’ateliers autonomes ludiques et créatifs qui donneront un souffle nouveau à cette fin de confinement.
Être parent autrement : la parentalité positive
La parentalité est-elle un métier dédié aux besoins de son enfant ou tout simplement une façon de vivre en famille de façon plus réfléchie, plus ouverte sur les sentiments, émotions et besoins d’indépendance d’un jeune enfant ? La réponse se trouve sûrement dans toutes les petites choses simples qui sont au cœur de l’éducation positive, si proche des principes éducatifs des grands pédagogues Montessori, Freinet, Pikler…
La tableau d'endormissement
Indiquer l’heure du coucher sur le cadran du réveil et fixer le panneau dans la chambre de votre enfant.
Pour tout endormissement réussi, il inscrira le matin ses initiales sur un des oreillers.
En fin de semaine il les compte : s’il a 5 oreillers ou plus avec initiale, il a droit à un des privilèges convenus à l’avance.
Points forts des pédagogies alternatives  
Au début du siècle dernier, de grands pédagogues ont attiré l’attention sur toutes les potentialités inexploitées des enfants et ont tenté d’humaniser l’enseignement. La plupart d’entre eux appartenaient au mouvement de l’Éducation Nouvelle. Adolphe Ferrière et Ovide Decroly en furent les co-fondateurs, entraînant dans leur sillage de nombreux pédagogues, John Dewey, Maria Montessori, Édouard Claparède, Célestin Freinet et tant d’autres !
Les premières responsabilités
Un enfant ne devrait pas se retrouver dans une situation à laquelle il n'a pas les moyens intellectuels (du fait de son jeune âge) de répondre. Il est encore en phase d'apprentissage et vous risquez de lui faire perdre confiance en lui et, plus exceptionnellement heureusement, de déclencher des conséquences graves (un accident par exemple).