Confiance en soi

Être parent autrement : la parentalité positive
La parentalité est-elle un métier dédié aux besoins de son enfant ou tout simplement une façon de vivre en famille de façon plus réfléchie, plus ouverte sur les sentiments, émotions et besoins d’indépendance d’un jeune enfant ? La réponse se trouve sûrement dans toutes les petites choses simples qui sont au cœur de l’éducation positive, si proche des principes éducatifs des grands pédagogues Montessori, Freinet, Pikler…
Outils de la parentalité
Les mots doux à se glisser en cachette
Découpez ces petits messages et remplissez-les, puis mettez-les en boule et cachez-les, par exemple dans les vêtements de vos enfants : poches, manches, chaussettes...
Nous avons tous besoin d'au moins 1 message d'amour par jour !
Outils de la parentalité
Confiance en soi : les moments précieux
Pour faire le plein de confiance en soi, on a besoin de remplir son réservoir : découpe ces petits messages et demande à qui tu veux un petit moment précieux.
Routines pour les enfants
S'aimer c'est créatif !
Quand tu peux te chouchouter, t’offrir de la douceur et t’aimer comme tu es, tu prends soin de toi.
Quand on s’aime, c’est plus facile d’aimer les autres.
Comment bien grandir ?
Votre enfant veut grandir et pour vous, le voir grandir est un bonheur. Assister, jour après jour, aux métamorphoses d’un enfant en devenir : quelle expérience unique ! Qu’on ait déjà élevé des aînés ou pas, qu’on ait un solide ou fragile savoir sur le sujet ne change rien à l’affaire : que d’émotions, de surprises et de questions. Premiers sourires, premiers pas, premiers mots, premieres colères, première rentrée des classes, premières amitiés, que de premières fois. Mais au fait, grandir/être grand pour votre enfant et pour vous, qu’est-ce que cela veut dire ?
Psycholoque, pédopsy, quand consulter
Vous êtes inquiets pour votre enfant ? La crèche ou l'école vous ont alerté sur des difficultés ? Vous vous demandez s'il serait bénéfique de l'emmener consulter ? Inutile de laisser les problèmes s'installer durablement. Dans la plupart des cas, le pédopsychiatre ou le psychologue vous apporteront une aide précieuse. Mais dans tous les cas, il est important que vous soyez, vous-mêmes, convaincus de l'intérêt de la consultation !