La psychologie de l'enfant

Des articles sur la psychologie de l’enfance pour mieux comprendre les comportements de l’enfant et son développement psychoaffectif : amitiés, socialisation, arrivée d’un nouvel enfant, imagination, autonomie
Créer pour exprimer ses émotions
Quel que soit son âge, s'exprimer est un besoin fondamental pour un enfant et peinture, modelage, construction, dessin, collage sont autant de voies à explorer pour l'accompagner et cultiver l'expression de soi.
Votre enfant avec d’autres enfants
À la crèche, chez des amis, au jardin public, votre enfant a des comportements parfois agressifs avec d’autres. Est-ce normal à cet âge ? Comment l’aider à se « socialiser » ?
Comment il devient fille ou garçon
C'est à 3 ans qu'un enfant devient capable de dire avec assurance qu'il est fille ou garçon. Le fruit d'un long apprentissage, qui démarre avant même la naissance !
Apprivoiser ses peurs
Entre 2 et 3 ans, un enfant connaît ses plus grosses angoisses ; peur de la séparation, du noir, des ogres, de l'orage…
Les premières responsabilités
Un enfant ne devrait pas se retrouver dans une situation à laquelle il n'a pas les moyens intellectuels (du fait de son jeune âge) de répondre. Il est encore en phase d'apprentissage et vous risquez de lui faire perdre confiance en lui et, plus exceptionnellement heureusement, de déclencher des conséquences graves (un accident par exemple).