La psychologie de l'enfant

Des articles sur la psychologie de l’enfance pour mieux comprendre les comportements de l’enfant et son développement psychoaffectif : amitiés, socialisation, arrivée d’un nouvel enfant, imagination, autonomie

Chien, chat, tortue & compagnie
Amis pour la vie ? La présence d’un animal au sein d’une famille n’est pas anodine. Compagnon de jeux, partenaire et même confident ; il surgit souvent dans notre existence à la demande de l’enfant. Les parents doivent – s’ils le peuvent – y répondre mais en prenant en compte tous les enjeux de cet accueil. Le choix de l’espèce, son origine, ses conditions de vie, le temps à lui consacrer au quotidien, la réflexion sur les aptitudes de chacun et la responsabilité de tous sont les clés d’une bonne décision. C’est en préparant ces engagements qu’une juste place sera faite au nouvel arrivant pour votre bonheur et le sien.
Comment parler des Droits de l'enfant avec vos enfants
« Dis, Papa, comment font les enfants et leurs parents qui ont perdu leur maison à Haïti ? » « Maman, pourquoi est-ce que cette petite fille sur cette affiche est toute maigre ? » « Et ce garçon sur la photo, pourquoi il a un fusil ? » À la télévision, dans la rue, à l'école, les enfants sont souvent confrontés à des images ou des informations qui les choquent et les interrogent. C'est, pour eux, une première confrontation avec les inégalités qui touchent les enfants dans le monde et une vive émotion qu'il faut pouvoir accompagner…
Regardez autrement ses dessins
On a vite fait de cataloguer un enfant… « doué pour les maths ou pour la lecture », « pas fait pour le sport mais curieux… ». Dans un domaine pourtant, les enfants sont tous égaux : le dessin « libre ». Sans les juger, sans les orienter, ni les guider, suggérez-leur de dessiner. Simplement avec respect. C'est le meilleur moyen de leur donner confiance en eux.
Psycholoque, pédopsy, quand consulter
Vous êtes inquiets pour votre enfant ? La crèche ou l'école vous ont alerté sur des difficultés ? Vous vous demandez s'il serait bénéfique de l'emmener consulter ? Inutile de laisser les problèmes s'installer durablement. Dans la plupart des cas, le pédopsychiatre ou le psychologue vous apporteront une aide précieuse. Mais dans tous les cas, il est important que vous soyez, vous-mêmes, convaincus de l'intérêt de la consultation !