La psychologie de l'enfant

Des articles sur la psychologie de l’enfance pour mieux comprendre les comportements de l’enfant et son développement psychoaffectif : amitiés, socialisation, arrivée d’un nouvel enfant, imagination, autonomie
Les premières responsabilités
Un enfant ne devrait pas se retrouver dans une situation à laquelle il n'a pas les moyens intellectuels (du fait de son jeune âge) de répondre. Il est encore en phase d'apprentissage et vous risquez de lui faire perdre confiance en lui et, plus exceptionnellement heureusement, de déclencher des conséquences graves (un accident par exemple).
Chien, chat, tortue & compagnie
Amis pour la vie ? La présence d’un animal au sein d’une famille n’est pas anodine. Compagnon de jeux, partenaire et même confident ; il surgit souvent dans notre existence à la demande de l’enfant. Les parents doivent – s’ils le peuvent – y répondre mais en prenant en compte tous les enjeux de cet accueil. Le choix de l’espèce, son origine, ses conditions de vie, le temps à lui consacrer au quotidien, la réflexion sur les aptitudes de chacun et la responsabilité de tous sont les clés d’une bonne décision. C’est en préparant ces engagements qu’une juste place sera faite au nouvel arrivant pour votre bonheur et le sien.