enfant CM1
A l'école

Qu’apprend-il au CM1 ?

Le CM1 est la première année du cycle 3. Le français et les maths occupent toujours une place centrale. L’enseignant de votre enfant est un peu plus exigeant : il lui demande d’être plus autonome et de réfléchir par lui-même.

Les programmes officiels précisent les connaissances à acquérir en CM1.

En français

Votre enfant lit des textes plus longs et consolide ses bases en grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire.

L’accent est mis sur l’expression écrite : savoir rédiger un petit dialogue, des textes courts mais variés (un récit, une description, un portrait…).

Il doit lire, en principe, au moins cinq ouvrages de littérature.

En mathématiques

Il approfondit les nombres entiers et aborde les nombres décimaux et les fractions.

Il fait des divisions et résout des problèmes très simples de proportionnalité, ainsi que des problèmes qui font appel à des notions de géométrie, d’unités de mesure (poids, longueur...).

Les autres domaines d'apprentissage

Les progressions suivantes sont données à titre indicatif.
En histoire (et histoire des arts), votre enfant étudie en général la période qui s’étend de la construction du royaume de France jusqu’à  la Révolution française.
En géographie, les programmes suggèrent de découvrir les lieux où votre enfant vit (la ville, la région, la France), en répondant à des interrogations sur les loisirs, les habitations, le tourisme proches de chez lui.
En éducation civique et moral, votre enfant apprend le respect d’autrui, le partage de valeurs de la République et à devenir un citoyen.

En sciences et technologie, il approfondit ses connaissances sur le corps humain, les animaux et les végétaux, la matière (eau, énergie, déchets…), le système solaire et les phénomènes naturels (séismes, volcans). Il réalise des montages électriques simples et des maquettes. En informatique, il s’initie à l’utilisation du traitement de texte.
L’apprentissage d’une langue vivante, durant une heure trente par semaine, se poursuit en accordant un peu de place à l’écrit.
Les pratiques artistiques (chant, écoute d’œuvres musicales, peinture, découverte d’œuvres d’art…) et l’éducation physique et sportive sont bien sûr au programme afin de développer leur culture artistique et leur aptitude artistique, physique et sportive.

 

Toujours plus d'autonomie…
  • L’enseignant va chercher à développer fortement l’autonomie de ses élèves, en vue du CM2 et du collège.
  •  En classe, votre enfant utilise souvent des classeurs (avec des fiches à ranger par matière, au fur et à mesure) à la place des cahiers. Vérifiez ses classeurs avec lui de temps en temps.
  •  Le travail est donné à l’avance dans le cahier de textes ou l’agenda. Consultez son cahier ensemble et incitez votre enfant à s’organiser. Apprenez-lui par exemple à s’avancer dans ses devoirs, à évaluer le temps nécessaire pour faire tel ou tel exercice.
  •  Il découvre de nouvelles méthodes de travail : on lui demande une analyse plus fine ; il commence à prendre quelques notes ; parfois, il apprend à préparer ses premiers exposés (en groupe).
L'oeil du loup (version Dys) - Daniel Pennac - Roman dès 9 ans - collection Dyscool
La version Dyscool du chef-d'œuvre de Daniel Pennac  
(photo © Laurence Mouton)
3 personnes ont trouvé cet article utile, et vous ?

Poursuivre la lecture