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A l'école

Les enjeux de l’école maternelle

Accueilli dans une crèche, par une assistante maternelle ou gardé par vous-même, votre enfant a grandi et entre pour la première fois à l’école maternelle. Elle est désormais obligatoire dès l’année des 3 ans.

L’école maternelle a pour objectif majeur d’offrir à chaque enfant une première expérience scolaire réussie. Elle se distingue de l'école élémentaire par la pédagogie qu'elle met en œuvre : c'est par le jeu que l'enfant apprend et construit ses acquisitions.

C’est une école où les enfants apprennent à vivre ensemble. Peu à peu votre enfant va se socialiser, apprendre à s’exprimer et mettre en place les bases de savoir-faire qui lui seront utiles aux apprentissages de l’école élémentaire.

Les « cycles »

La scolarité de l’école primaire (maternelle et élémentaire) est organisée par cycles pédagogiques :

La maternelle est un cycle unique fondamental pour la réussite de tous. Votre enfant fréquentera successivement la petite section (PS), la moyenne section (MS) puis la grande section (GS).

Les « programmes »

Les programmes sont définis par des instructions officielles et couvrent  cinq grands domaines : « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », « agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique », « agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques », « construire les premiers outils pour structurer sa pensée » et « explorer le monde ». Votre enfant a trois années de maternelle devant lui pour acquérir les compétences visées. Chacun progresse à son rythme et en fonction de sa personnalité.

Votre nouvel écolier a souvent du mal à raconter ce qu’il a fait pendant sa journée à l’école, mais parfois les souvenirs surgissent sans qu’on s’y attende (au moment du bain, du repas, du coucher…). Surtout, intéressez-vous à ce qu’il vous raconte !

Impliquez-vous !

  • Retenez le nom de ses petits camarades, parlez d’eux avec votre enfant.
  • Observez les affichages, regardez le cahier de correspondance de votre enfant : il vous permet d’échanger quelques mots avec l’enseignant(e), surtout si vous ne déposez pas vous-même votre enfant à l’école le matin. Vous pouvez prendre rendez-vous si vous avez besoin d’un échange plus long.
  • La maîtresse demande parfois du petit matériel de récupération pour des activités en classe : vous pouvez le préparer avec votre enfant et, si possible, prévoir plus à partager avec ses camarades. Il sera fier !
  • Proposez votre aide pour accompagner une sortie de classe si vous en avez la possibilité. Expliquez à votre enfant que vous ne venez pas que pour lui mais pour tous ses petits copains.
  • Vous avez le temps et l’envie de vous impliquer plus ? Proposez votre candidature au conseil d’école. Il réunit trois fois par an la direction de l’école, les enseignants, les représentants des parents et ceux de la mairie. Différents thèmes y sont abordés : les projets pédagogiques, l’organisation du quotidien des enfants... L’avis des parents est complémentaire et aide au maintien de la qualité de l’accueil.

 

Demain les fleurs
Un enfant et son grand-père attendent avec impatience l’arrivée du printemps et de ses précieux bourgeons.
(photo © Suzanne Tucker / Shutterstock.com)
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