La grande section est une classe charnière : dernière année de l’école maternelle, c’est aussi la porte d’entrée vers la « grande école » et ses apprentissages fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui.
La grande section est une classe charnière : dernière année de l’école maternelle, c’est aussi la porte d’entrée vers la « grande école » et ses apprentissages fondamentaux.
En grande section, l'enfant perfectionne son langage grâce à de plus grandes capacités d'abstraction. Son vocabulaire devient plus riche et varié, il commence à construire des phrases « complexes ».
Le champ des activités numériques et logiques que votre enfant peut désormais aborder est en train de s’élargir. Il s’oriente peu à peu vers la pratique des vraies mathématiques.
Les activités musicales et vocales (chansons, comptines…) développent les capacités sensorielles de l'enfant. Elles sollicitent aussi son imagination et sa créativité.
Pour un enfant, prendre conscience que l’écrit lui permet de communiquer avec des personnes éloignées accroît son désir d’apprendre à lire et à écrire.