enfant classe CP
A l'école

Le CP, une étape clé

Ce qui change concrètement

- La « grande école » est un nouvel espace à découvrir. Votre enfant doit s'approprier les différents lieux et les partager avec des enfants plus grands (notamment la cour de récréation, la cantine…).

- L'enfant qui était chez les « grands » en maternelle se retrouve chez les « petits » à l'école élémentaire. Il peut se sentir perdu les premiers jours surtout, d'autant que les adultes qui l'entourent ne sont plus aussi nombreux : les enfants sont accueillis par un seul enseignant ; plus d'agent de service (ATSEM) pour tous les petits problèmes qui peuvent survenir (passage aux toilettes par exemple). Votre enfant doit faire preuve d'autonomie.

- Les parents n'accompagnent plus leur enfant dans la classe, ils le laissent à la porte de l'école, et à la sortie ils le récupèrent de la même façon.

- Dans la classe, l'aménagement n'est plus le même qu'en maternelle : il n'y a plus de « coins jeux », les tables sont souvent alignées en rang. Il faut rester assis à sa place, lever la main avant de prendre la parole et être attentif beaucoup plus longtemps.

- L'enfant a un cartable dont il est responsable. Il va devoir en prendre soin et gérer son contenu.

- Votre enfant aura des petites leçons ou des « devoirs » à faire à la maison, essentiellement en lecture (relire la page du manuel ou la leçon du cahier). Pour certains travaux, il aura des notes.

Parlez des changements avec lui !

 

  • Lisez le règlement de l'école avec votre enfant et discutez-en : insistez sur les changements avec la maternelle.
  • Le soir, parlez avec lui du déroulement de sa journée. Faites ensemble les devoirs, si vous en avez la possibilité, mais pas à sa place ! Et préparez ensemble son cartable pour le lendemain.
  • Veillez à son sommeil : votre enfant risque d'être fatigué par le nouveau rythme de travail et les apprentissages qui demandent de la concentration. Il est important de le coucher tôt !
  • Si vous sentez qu'il est stressé( par des petits problèmes matériels ou autres), parlez avec lui, puis avec sa maîtresse ou son maître si la situation perdure. N'hésitez pas à prendre l'initiative d'un rendez-vous même si vous pensez qu'il s'agit d'un problème passager.
  • Soyez attentif à la façon dont votre enfant travaille. N'essayez pas de « prendre le dessus » avec vos propres méthodes. Pour apprendre sereinement, votre enfant a besoin de sentir que vous êtes solidaire de sa maîtresse ou de son maître.

 

 

Splat - Vive la neige ! - Je lis avec Splat - CP Niveau 2 - Dès 6 ans
J’apprends à lire avec Splat !
(photo © Shutterstock.com)
8 personnes ont trouvé cet article utile, et vous ?

Poursuivre la lecture