Routines pour les enfants
15 résultats
Comment apprendre grâce aux «gestes mentaux» ?
Basée sur des exercices qui aident à la mémorisation, la méthode des gestes mentaux améliore sans conteste le travail à la maison et l’apprentissage des leçons par cœur. Elle permet aussi à un enfant de bien se connaître et d’utiliser la gestion mentale en classe quand il le juge nécessaire. Rien de mieux que de s’entraîner aux gestes mentaux à la maison car il faut prendre son temps et être au calme pour bien les intégrer.
J'organise mes devoirs du soir
Un tableau à imprimer pour voir en un coup d'oeil les devoirs que tu as fait et qu'il reste à faire !
Routines pour les enfants
Ton arbre des choix va t’aider à choisir où, quand, comment et avec qui travailler. Tu peux le découper et l’afficher où tu veux.
Intelligences multiples, et si on incitait nos enfants à mieux s’en servir ?
Nous apprenons tous de manière différente et il est important d’aider son enfant à s’en rendre compte. Se différencier des autres en valorisant l’une ou l’autre de ses intelligences sera toujours plus positif que de se comparer à ses camarades d’école et de se demander si l’on est intelligent ou non !
L’aider à s’organiser
Emploi du temps, cartable, cahier de textes, carnet de correspondance… : en primaire, un enfant doit peu à peu apprendre à s'organiser, devenir plus autonome. De votre côté, votre rôle est de vérifier qu’il y parvient.
L’aider à améliorer son orthographe
Parce qu'elle est très distante de la langue orale, l'orthographe du français est difficile à acquérir. Des conseils pour aider votre tout jeune lecteur à s'en sortir comme un chef !
L'école après l'école
Pourquoi pas, mais à condition d’éviter la « surdose » et encore plus d’en faire une « contre-école ». Vous avez confié votre enfant à d’autres, qui dit confier dit confiance. Et puis, il y a un juste équilibre à trouver entre revoir la journée passée et anticiper la journée à venir. Pour vous, les maîtres mots de l'école à la maison seront : écouter, rassurer, encourager et préparer !
Bien mémoriser
Beaucoup d’enfants sont persuadés qu’ils ont « appris » leur leçon alors qu’ils se sont contentés de la lire. Comment les aider à mieux faire travailler leur mémoire ?
Respecter les rythmes d’apprentissage
Les enfants n’avancent pas tous au même rythme ! Il faut notamment prendre en compte leurs différences de maturité et leur capacité à se concentrer.