Devoirs à la maison et apprentissages

Les devoirs à la maison écrits sont en principe interdits. Les enfants ont souvent de courtes leçons à apprendre pour bien mémoriser ce qui a été vu en classe et s’entraîner. Des conseils et astuces pour guider les enfants vers plus d’autonomie : organisation, concentration, mémorisation.

Comment apprendre grâce aux «gestes mentaux» ?
Basée sur des exercices qui aident à la mémorisation, la méthode des gestes mentaux améliore sans conteste le travail à la maison et l’apprentissage des leçons par cœur. Elle permet aussi à un enfant de bien se connaître et d’utiliser la gestion mentale en classe quand il le juge nécessaire. Rien de mieux que de s’entraîner aux gestes mentaux à la maison car il faut prendre son temps et être au calme pour bien les intégrer.
L'école après l'école
Pourquoi pas, mais à condition d’éviter la « surdose » et encore plus d’en faire une « contre-école ». Vous avez confié votre enfant à d’autres, qui dit confier dit confiance. Et puis, il y a un juste équilibre à trouver entre revoir la journée passée et anticiper la journée à venir. Pour vous, les maîtres mots de l'école à la maison seront : écouter, rassurer, encourager et préparer !