Vers l’écriture en moyenne section
Entre 4 et 5 ans, votre enfant contrôle de mieux en mieux ses tracés et il peut développer son « répertoire » graphique.
De nouvelles formes graphiques
Vous pouvez constater que les dessins de votre enfant s’enrichissent de détails et de nouvelles formes plus géométriques (grâce notamment à une meilleure maîtrise du tracé des lignes droites). Il produit également des lignes courbes variées : des ponts, des vagues, des boucles (vers le bas puis vers le haut) et des spirales (enroulées et déroulées). Il devient capable de réduire leur format et commence à les aligner.
C’est une étape importante car toutes ces formes graphiques amènent à l’écriture cursive (ou écriture « attachée »). Votre enfant doit les maîtriser bien avant d’apprendre à écrire
Les premières majuscules
C’est en moyenne section que l’enfant devient généralement capable d’écrire son prénom (ou d’autres mots) en majuscules d’imprimerie. Pour cela, il doit pouvoir dessiner des traits droits et des courbes, mais cela ne suffit pas ! Il doit aussi réussir à orienter les traits (verticaux, horizontaux, obliques), puis à les agencer de manière parallèle ou perpendiculaire.
L’orientation correcte des lettres est progressive et demande du temps. Une fois de plus, il est important de ne pas brûler les étapes et même si votre enfant est impatient d’écrire son prénom, vous aurez intérêt à ne pas le laisser prendre de mauvaises habitudes. Veillez à ce qu’il soit bien installé sur sa chaise, qu’il tienne correctement son crayon et que sa feuille soit bien positionnée. L’inversion des lettres (écrites en miroir) et des mots (commencés de droite à gauche) n’est pas alarmante car l’enfant de cet âge n’est pas encore complètement latéralisé.
- Proposez-lui de réaliser son prénom en pâte à modeler ou en pâte à sel (ce qui permet d’intégrer l’agencement des différentes parties des lettres).
- Il peut aussi s’amuser à écrire les lettres de l’alphabet sur différents supports (dans du sable, de la farine…)
- Les coloriages (avec des crayons de couleur plutôt que des feutres) affinent le contrôle de la main et la pression du trait.
- Vous pouvez également fournir à votre enfant, s’il le désire (mais sans forcer la demande), des cahiers proposant des jeux et des exercices graphiques, avec une préférence pour ceux qui n’orientent pas trop tôt vers l’écriture de lettres ou de mots.
- Si votre enfant éprouve des difficultés à tenir son crayon, demandez conseil à son enseignant. Un guide-doigts pourra peut-être l’aider.