Les relations parents-école
Des études montrent que de bonnes relations entre les parents et l’école ont une influence positive sur le comportement des enfants et favorisent leur épanouissement et leur réussite scolaire.
Du côté de l'école
L'école vous informe sur son fonctionnement, sur la scolarité de votre enfant et elle sollicite parfois la participation des parents :
- la réunion de rentrée permet de découvrir les locaux si votre enfant intègre une nouvelle école, de rencontrer l'équipe enseignante et de prendre connaissance de ce que votre enfant va apprendre et comment ;
- le cahier de liaison (ou cahier de correspondance) vous donne des informations sur le fonctionnement administratif de l'école (assurance, élections des parents d'élèves…), sur la vie de l'école en général (cantine, étude, soutien, dates des vacances, manifestations ou réunions…) et sur la vie de la classe en particulier (absence du maître ou de la maîtresse, sorties…) ;
- régulièrement vous pourrez apprécier les progrès de votre enfant : les cahiers de classe doivent être signés, les résultats des évaluations et le livret de compétences rempli par l'enseignant vous sont communiqués ;
- si l'enseignant constate des difficultés particulières d'apprentissage ou de comportement, il vous proposera une rencontre.
En général, les parents seront aussi invités à venir à l'école pour assister à des manifestations mais aussi pour encadrer une sortie, aider à la préparation d'une fête ou d'un spectacle, mener une activité en bibliothèque…
Et du côté des parents…
De leur côté, les parents doivent assurer leur « rôle » : ils veillent à la ponctualité de leur enfant, préviennent des absences et des éventuels problèmes qui pourraient perturber la scolarité, suivent le travail réalisé à l'école, montrent à leur enfant l'importance de l'école (il vaut mieux éviter par exemple de tenir devant lui des propos qui pourraient la dévaloriser). Ils participent, s'ils le peuvent, aux activités proposées et ont toujours la possibilité de rencontrer l'enseignant si un problème survenait.
Accompagner l'enfant
- Pensez à consulter régulièrement le cahier de liaison (ou de correspondance) de votre enfant. Au CP, il n'est pas rare que l'enfant oublie de le sortir de son cartable !
- Regardez avec lui ses cahiers, ses évaluations. Prenez le temps de découvrir ce qu'il rapporte à la maison et demandez-lui de vous expliquer ce qu'il fait en classe.
- Les informations concernant le suivi scolaire de l'enfant doivent être transmises aux deux parents exerçant l'autorité parentale (même s'ils sont séparés).
- Si l'enseignant vous sollicite et si vous en avez la disponibilité, vous pouvez proposer votre aide, mais ne vous imposez pas : le choix définitif d'un intervenant ou de tel ou tel parent accompagnateur revient à l'enseignant.
- Pour être informé sur la vie scolaire et sur des questions éducatives en général, vous pouvez adhérer à une association de parents d'élèves. Il en existe plusieurs au niveau national : la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques), la PEEP (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public), l'UNAAPE (Union nationale des associations autonomes de parents d'élèves), l'UNAPEL (Union nationale des associations de parents d'élèves de l'enseignement libre). Il peut aussi exister une association propre à l'école de votre enfant.
(photo © Shutterstock.com)