Autorité

Outils de la parentalité
L'arbre des règles du bien-vivre ensemble
Sur l'arbre des règles du bien-vivre ensemble, colorie de la même couleur les deux feuilles correspondantes. Tu peux ensuite afficher l’arbre dans ta maison.
Être parent autrement : la parentalité positive
La parentalité est-elle un métier dédié aux besoins de son enfant ou tout simplement une façon de vivre en famille de façon plus réfléchie, plus ouverte sur les sentiments, émotions et besoins d’indépendance d’un jeune enfant ? La réponse se trouve sûrement dans toutes les petites choses simples qui sont au cœur de l’éducation positive, si proche des principes éducatifs des grands pédagogues Montessori, Freinet, Pikler…
Papa présent et nouvelle parentalité
De nos jours, être père est une belle aventure qui permet de profiter à fond de ses enfants. Beaucoup de ces « nouveaux » papas sont convaincus qu’être plus présent, plus impliqué dans tout ce qui touche à la famille n’est pas un devoir mais un plaisir, qui influe de manière positive sur leur vie… quitte à ne pas toujours faire passer le travail en premier sans s’en porter plus mal.
Tu es puni(e) !
Savoir expliquer à son enfant les règles à respecter, et savoir le punir s'il les transgresse plusieurs fois. Pas si simple !
Routines pour les enfants
Le tableau pour ranger sa chambre
Ranger sa chambre, son bureau, tout ce qu'il y a sous le lit… Voici un tableau pour encourager votre enfant. Dès qu'il a suivi une des consignes de rangement, il remplit la case correspondante en coloriant ou en collant une gommette.
Outils de la parentalité
Le tableau des bonnes habitudes
Aujourd’hui, je n’ai pas boudé, je ne me suis pas fâché avec mes amis, je n’ai rien cassé… À la fin de chaque journée, l’enfant complète son tableau. Une façon amusante de prendre conscience des petites choses à améliorer dans son comportement.
Outils de la parentalité
Les imagettes-récompenses
Les plus petits apprécieront d’être encouragés dès la moindre réussite avec une imagette-récompense, à découper et à collectionner.