enfant CM1
A l'école

Le français au CM1

En CM1, l’accent est mis sur l’expression écrite : on apprend à rédiger un dialogue, à écrire des textes courts mais variés (un récit, une description, un portrait…). Ce sera l’occasion pour votre enfant de réinvestir ses notions de grammaire et d’orthographe.

Lecture et littérature

Votre enfant lit des textes littéraires ou documentaires de plus en plus longs. Il doit être capable d’y repérer les informations « explicites » (celles qui sont formulées dans le texte) et « implicites » (celles qu’il faut déduire de la lecture).

Il lit, en principe, au moins cinq ouvrages de littérature.

Il améliore son oral au travers des exposés collectifs ou des débats argumentés en classe.

Il apprend une dizaine de poésies dans l’année (des poèmes et des petits textes en prose).

Écriture et rédaction

Votre enfant doit pouvoir copier sans erreur un texte d’une dizaine de lignes en respectant la mise en page d’origine. Il rédige des petits textes et des dialogues, en s’assurant que son travail est cohérent, précis (emploi de pronoms, de mots de liaison…), et en évitant les répétitions.

L'étude de la langue française

  •  En vocabulaire, il se sert du dictionnaire pour rechercher le sens d’un mot ou en vérifier l’orthographe. Il étudie le lexique. Il réfléchit à la formation des mots (préfixes, suffixes) et commence à identifier les différents niveaux de langue (familier, soutenu…)
  •  En grammaire, il sait construire les différents types de phrase (déclarative, interrogative, impérative). Il découvre de nouvelles classes de mots (déterminants démonstratifs et possessifs, les conjonctions de coordination, les adverbes…) et les constituants d’une phrase (complément circonstanciel, complément d’objet). En conjugaison, il maîtrise la conjugaison du présent, de l’imparfait, du futur, et du passé composé pour : être et avoir, les verbes du 1er groupe, les verbes du 2e groupe, les verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre).
  • En orthographe, il apprend à former le pluriel de certains noms et à écrire sans erreur les principaux « homophones grammaticaux » (on/ont, a/à…). Il revoit les règles d’accord étudiées en CE2 et commence à apprendre à accorder le participe passé. Il fait régulièrement des dictées d’au moins 10 lignes.
Plaisir de lire, plaisir d'écrire
  • Votre enfant est maintenant capable de lire seul. Créez des moments privilégiés de discussion autour de ses lectures : demandez-lui par exemple d'expliciter ses goûts, ses émotions, ses impressions, mais toujours en argumentant ! Cette habitude sera un atout pour la suite de sa scolarité.
  •  S'il éprouve des difficultés à « entrer » dans un livre, vous pouvez lui lire le début de l'histoire à voix haute. L'écoute va susciter chez lui le désir de lire la suite tout seul.
  •  En lien avec le programme d'histoire, faites-lui découvrir des romans historiques (par exemple, la collection Contes et Légendes, chez Nathan).
  •  Offrez-lui des magazines qui proposent des grilles de jeux (mots croisés, mots fléchés…) et jouez avec lui au Scrabble : il enrichira son vocabulaire et son orthographe sans s'en rendre compte.
  •  Encouragez-le à écrire (un journal personnel, des lettres à la famille et aux amis...).
Dyscool - Dictées 3ème - adapté aux enfants DYS ou en difficulté
Cahier de dictées 3ème
(photo © Andresr / Shutterstock.com)