Les mathématiques au CP
En entrant au CP, votre enfant fait aussi sa véritable entrée dans l’univers des mathématiques. Grâce à elles, il va développer rigueur, précision et capacité à raisonner.
Les nombres et calculs
Les nombres et leurs écritures (en chiffres et en lettres) sont à la base de toutes les activités mathématiques. Au CP, votre enfant apprend ainsi à écrire, nommer, comparer et encadrer les nombres jusqu’à 100. (Il pourra être amené à rencontrer ponctuellement des nombres plus grands, mais toujours inférieurs à 1 000.) Il s’approprie le système de numération décimale, en apprenant à connaître la valeur d’un chiffre selon sa place dans un nombre (unité, dizaine). Il apprend aussi à décomposer des nombres (par exemple : 27 = 10 + 10 + 7).
Les activités de calcul portent principalement sur l’addition et la soustraction : poser des opérations, mémoriser les tables d’addition, additionner et soustraire pour résoudre des problèmes simples, mais aussi s’entraîner au calcul mental quotidiennement afin de développer des automatismes qui seront utiles tout au long de la vie.
Les autres domaines
En Espace et Géométrie, votre enfant apprend à se situer et à s’orienter dans l’espace réel à l’aide de mots précis comme à droite, à gauche, entre, sur, sous, devant, derrière, en-dessous, au-dessus. Les figures planes (cercle, carré, triangle et rectangle) et quelques solides (cube, boule, pavé…) seront étudiés.
Dans le domaine Grandeurs et Mesures, il commence à comparer, estimer et mesurer des longueurs (m, cm), de masses (kg, g), de durées (l’heure), des contenances ainsi que la monnaie (l’euro en pièces et billets).
- Ne cherchez pas à imposer votre façon de calculer à votre enfant, cela pourrait le perturber… Si la façon dont il pose ses opérations est différente de celle que vous avez apprise (le système des retenues n'est pas le même), consultez plutôt son manuel et ses cahiers pour comprendre les techniques utilisées en classe.
- Les jeux de plateau ou de dés (jeu de l'oie, petits chevaux), les jeux de loto, l'awalé, etc. constituent un bon moyen de le stimuler en matière de calcul mental, en le faisant additionner (avancer).
- Pour manipuler les grandeurs et les mesures, votre enfant a besoin de développer des repères concrets. Vous pouvez par exemple lui proposer de peser des aliments ou de mesurer des contenances lorsque vous cuisinez, de calculer une distance lorsque vous voyagez…
- Pour l'aider à maîtriser ses tracés, vous pouvez lui faire fabriquer une frise décorative à l'aide d'une règle et de papier quadrillé. Il sera d'autant plus motivé que vous lui proposerez ensuite de colorier et d'exposer la frise dans sa chambre.