L’école primaire (maternelle et école élémentaire) se déroule sur 3 cycles : c'est le début du parcours scolaire de l’enfant… Sa mission principale est de mettre en place et consolider les apprentissages fondamentaux, d’apprendre à être élève, de développer la socialisation et le respect d’autrui.
Le cycle 3 (CM1, CM2, 6e) est le prolongement du cycle 2 (CP, CE1, CE2). Il relie les deux dernières années de l’école primaire avec la première année du collège.
En CM1 et CM2 (cycle 3), à raison de 8 heures par semaine, tout est mis en œuvre pour que votre enfant acquière les éléments fondamentaux du français. Ce sont des activités de lecture, d’écriture et…
Trois enseignements étroitement liés, qui ouvrent à la diversité et à l’évolution des civilisations, des sociétés, des territoires. Ils permettent d’acquérir des repères dans le temps et l’espace…
Développer le goût du raisonnement et de la recherche, imaginer des « situations problèmes » et parvenir à l’abstraction des nombres, développer la rigueur et la précision. Tels sont les enjeux des…
Votre enfant aime la musique ? Il souhaite chanter dans une chorale ou apprendre à jouer d’un instrument ? L'école et bien sûr le conservatoire vont lui permettre de faire ses premiers pas en musique.
L’apprentissage de l'anglais (ou d'une autre langue) n’est pas obligatoire en maternelle, mais dans certaines écoles, un éveil est proposé selon des démarches très enrichissantes. Dont vous pouvez…
« Demain, après l’école, la semaine prochaine… » : le temps est un concept abstrait pour votre enfant. C'est une notion qui se construit sur de nombreuses années et qui nécessite un vrai…
Le CE2 est la dernière année du cycle 2. Le cycle 2 a été prolongé jusqu’à la fin du CE2 pour que l’enfant apprenne progressivement et de façon cohérente les savoirs fondamentaux. Tous les…
En CE2, votre enfant approfondit le programme de français du CE1 : des règles d’orthographe, de grammaire et des notions de vocabulaire plus « complexes ». Maintenant qu’il lit mieux seul, il va…
En CE2, votre enfant enrichit ses connaissances sur les nombres. Il résout des problèmes un peu plus complexes et s’entraîne toujours à calculer de tête !
En CM1, l’accent est mis sur l’expression écrite : on apprend à rédiger un dialogue, à écrire des textes courts mais variés (un récit, une description, un portrait…). Ce sera l’occasion pour votre…
La grande nouveauté en mathématiques, au CM1, c’est l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux. Votre enfant « revient » également sur certaines notions étudiées en CE2 : elles sont…
Le CM1 est la première année du cycle 3. Le français et les maths occupent toujours une place centrale. L’enseignant de votre enfant est un peu plus exigeant : il lui demande d’être plus autonome et…
En fin de CM2, les nombres (entiers et décimaux) et les quatre opérations de base (addition, soustraction, multiplication, division) ne devraient plus avoir de secret pour votre enfant !
Le CM2 est l’année où l’étude du français est la plus poussée. En fin d’année, votre enfant doit avoir acquis des bases suffisamment solides pour s’exprimer mieux à l’oral, comme à l’écrit.
Le CM2 est la deuxième année du cycle 3, et surtout la dernière avant le « grand saut » au collège. Votre enfant va mettre à profit cette année pour consolider ses bases dans toutes les disciplines…
En maternelle, votre enfant a appris à tenir un crayon et à maîtriser les gestes essentiels de l’écriture. Au CP, il va développer son écriture cursive, et devoir gagner en aisance et en rapidité.
En entrant au CP, votre enfant fait aussi sa véritable entrée dans l’univers des mathématiques. Grâce à elles, il va développer rigueur, précision et capacité à raisonner.
La grande section est une classe charnière : dernière année de l’école maternelle, c’est aussi la porte d’entrée vers la « grande école » et ses apprentissages fondamentaux.
Les activités musicales et vocales (chansons, comptines…) développent les capacités sensorielles de l'enfant. Elles sollicitent aussi son imagination et sa créativité.
À 4 ans, votre enfant est déjà un habitué de l’école maternelle ! La moyenne section est souvent l'année des premières vraies amitiés. Et bien sûr de l'acquisition de nouvelles compétences.
En moyenne section, l'enfant devient capable de comparer de plus grandes quantités, il assimile davantage de critères de tri, il structure sa notion du temps…
En moyenne section, l'enfant acquiert un langage plus structuré, il apprend à raconter, à expliquer, à poser des questions. L’enseignant l’aide à enrichir son vocabulaire et sa syntaxe.
Votre enfant a 3 ans, il entre à l’école maternelle, en petite section. Comment vont se dérouler ses journées ? Quelles vont être ses activités ? Que va-t-on attendre de lui ?
Entre 3 et 4 ans, l'enfant passe du gribouillage à un geste et un tracé plus maîtrisés. Des progrès qui vont lui permettre d'accéder aux premières représentations écrites.
Vers 3 ans, les enfants commencent à pouvoir organiser leurs premières connaissances logiques. En petite section, ils apprennent à trier selon des critères et acquièrent des repères spatiaux.
La langue orale est le « pivot » des apprentissages de l’école maternelle. Votre enfant apprend à écouter, à s’exprimer et à se faire comprendre de l’adulte.
Au CE1, votre enfant poursuit les apprentissages commencés au CP, et il en aborde de nouveaux, avec à la clé des compétences précises qui doivent être acquises en fin d'année.
Au CE1 l’élève consolide et approfondit ses premiers acquis mathématiques dans les trois grands domaines qu’il a découverts au CP : Nombres et Calculs, Espace et Géométrie, Grandeurs et Mesures.