enfant CM2
A l'école

Qu’apprend-il au CM2 ?

Le CM2 est la deuxième année du cycle 3, et surtout la dernière avant le « grand saut » au collège. Votre enfant va mettre à profit cette année pour consolider ses bases dans toutes les disciplines et prendre de l’autonomie dans son travail scolaire.

Les programmes officiels accordent une place essentielle au français et aux mathématiques (8 heures de français et 5 heures de mathématiques par semaine). Ils précisent également les connaissances à acquérir.

En français

Votre enfant lit des textes de plus en plus longs (mais toujours adaptés à sa maturité et à son âge). Il consolide ses bases en grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire.

Son expression orale et écrite s’enrichit.

Il doit lire, en principe, au moins quatre ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres classiques.

En mathématiques

Votre enfant sait effectuer les quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux. Il approfondit les fractions et doit résoudre des problèmes plus complexes (pourcentages, échelles, vitesses…).

Il manipule les instruments (règle, équerre, compas) et les unités de mesure avec aisance. En géométrie, il étudie les périmètres et les aires.

Les autres domaines d'apprentissage

Les progressions suivantes sont données à titre indicatif.

En histoire, votre enfant étudie en général le temps de la République, l’âge industriel en France, les guerres mondiales et l’Union Européenne.  
En géographie, les programmes suggèrent d’étudier la mobilité des individus, la place d’Internet dans la géographie du monde et les transformations qu’il entraîne et la place de la nature dans la ville (éco-quartier, recyclage, développement durable...).
En enseignement moral et civique, votre enfant apprend les valeurs et les symboles de la République, le rôle des élus, les Droits de l’enfant...
En sciences et technologie, il approfondit ses connaissances sur le corps humain (reproduction, nutrition), les animaux et les végétaux (reproduction, classification), la matière (les sources d’énergie) et le système solaire. En informatique, il continue d’acquérir des compétences pour obtenir le B2i (Brevet informatique et Internet) .
L’apprentissage d’une langue vivante, une heure trente par semaine, se poursuit en accordant toujours plus de place à l’écrit.
Les pratiques artistiques, deux heures par semaine (chant, écoute d’oeuvres musicales, peinture, découverte d’oeuvres d’art…) et l’éducation physique et sportive, trois heures par semaine, lui permettent de développer sa sensibilité artistique et ses aptitudes manuelles, physiques et sportives.

 

 

Évaluations nationales, B2i, programmes : mode d'emploi
  • Les évaluations nationales se déroulent en début de 6e. En fin de CM2, l’enseignant complète le LSU (livret scolaire unique) et un dossier de liaison pour le collège.
  • Le B2i n’est pas un examen : c’est une évaluation des compétences de votre enfant en informatique. Une attestation de compétences est complétée en élémentaire. Elle montre qu’il sait utiliser un traitement de texte, qu’il est capable de faire des recherches sur Internet, de communiquer par email… Votre enfant l’obtient, en principe, à la fin du CM2.
  •  Si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer les programmes en les téléchargeant à partir du site Eduscol.
Dans le ventre du cheval de Troie - adapté aux enfants DYS ou dyslexiques - Dès 9 ans
Une des plus grandes histoires de la mythologie pour les dys !
(photo © PHOTOCREO Michal Bednarek / Shutterstock.com)
1 personne a trouvé cet article utile, et vous ?

Poursuivre la lecture

Relations parents - enseignants
Coéducation à l’école
Ne vaut-il pas mieux travailler main dans la main avec les enseignants plutôt de se sentir en concurrence avec eux ? Pour cela, il nous faut construire des relations de qualité accompagnés d’échanges…