Joie, peur, colère, les émotions sont au cœur de la vie de l’enfant. Des jeux et des activités - tableau des émotions, roue des émotions - pour l’aider à gérer ses émotions, les reconnaître et les canaliser et ainsi développer son intelligence émotionnelle.
Découpe la roue et accroche la à un endroit bien visible. Dès que tu ressens de la colère, regarde vite ta roue et prends le temps de choisir l’outil qui te correspond le mieux.
La colère est déclenchée par notre cerveau quand nous vivons une frustration, que nous sommes blessé(e), que l’on empiète sur notre territoire ...et elle remplit tout notre
corps pour le mettre en mouvement et que nous nous affirmions !
Quand on exprime sa colère à la bonne personne et au bon moment, on s’en libère.
Voici des idées pour montrer ta colère et lâcher ton trop - plein de tensions.
Quand tu es énervé(e), furieux(se) ou dégoûté(e) par une injustice, écris sur ce bon, puis froisse-le et jette-le loin !
Quand l’énervement est passé, va voir la personne qui t’a énervé(e) et discute avec elle, pour résoudre le problème.
Découpe cette roue pour jouer à reconnaître les émotions des personnages d’un livre que tu as lu ou d’un film que tu as vu.
Tu peux aussi la placer sur le frigo pour que chaque membre de la famille puisse mettre un petit aimant sur l’émotion qu’il ressent.
Pour faire le plein de confiance en soi, on a besoin de remplir son réservoir : découpe ces petits messages et demande à qui tu veux un petit moment précieux.
Si tu as un peu peur d’aller ve rs les autres, tu peux te choisir un objet magique. Tu le glisses dans ta poche, ni vu, ni connu. Quand tu en as besoin, tu le touches, et tout de suite, c’est magique, ça te permet de voir le meilleur dans les gens et les autres voient ce qu’il y a de meilleur en toi.