Les sciences et la technologie
« Faire des sciences » à l’école, c’est observer, déduire, analyser. Un enjeu en parfaite adéquation avec la curiosité d’un enfant et sa soif d’expériences et de découvertes.
La démarche d'investigation
À travers les « sciences » et la « technologie », votre enfant approfondit sa connaissance du monde de la nature et du monde construit par l’Homme. Il apprend à observer, questionner, manipuler, expérimenter, simuler, se documenter et argumenter : par exemple, pour répondre à la question : « Pourquoi tel objet coule-t-il ? Pourquoi tel autre flotte-t-il ? », votre enfant (tel un détective) va d’abord émettre des hypothèses, puis mener des expériences afin de faire émerger une notion scientifique.
L’élève doit aussi être capable de restituer le fruit d’une expérience (à l’oral comme à l’écrit). Enfin, l’enseignement scientifique vise également à rendre les élèves responsables de leur environnement et attentifs au développement durable.
Les domaines d'expérimentation
Du CM1 au CM2, les champs des expériences sont nombreux et variés :
– La matière, le mouvement, l’énergie et l’information : des expériences sur les propriétés de la matière (par exemple : soluble ou pas), sur des mélanges solides, liquides ou gazeux, (dissolution, réaction) sont proposées à votre enfant.
– Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : des élevages, l’observation d’êtres vivants dans leur milieu, des cultures réalisées en classe.
– La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement : votre enfant va apprendre à situer la planète Terre dans le système solaire, apprendre quelques phénomènes naturels comme les tremblements de terre, des phénomènes géologiques comme le volcanisme…
– Les matériaux et les objets techniques : avec l’étude d’objets techniques (balances, circuits électriques…), il va pouvoir répondre à certaines questions… À quoi servent-ils ? De quoi sont-ils constitués ? Comment fonctionnent-ils ?
- Proposez-lui des ouvrages documentaires sur les animaux, les plantes, les objets qui le passionnent… Certaines collections fourmillent de découvertes et d’ingéniosité. Vous pouvez consulter le site www.nathan.fr qui propose de nombreux ouvrages documentaires classés par âge et par thème.
- Faites avec lui des expériences, même très simples. Insistez sur l’importance de bien observer, décrire, restituer ses expérimentations. Vous pouvez l’aider à garder ses observations (schémas, croquis, comptes rendus…) dans un cahier dédié.
- Vous pouvez prévoir une visite dans un musée ou un parc scientifiques, selon vos possibilités et l’endroit où vous habitez. Il en existe plusieurs en France, notamment le Futuroscope (près de Poitiers), la
Cité des sciences (à la Villette), le musée des Arts et Métiers, le Palais de la découverte et la Grande Galerie de l’évolution (à Paris).