activites de noel faciles pour les enfants
Activités en famille

Préparer Noël avec les enfants : astuces et activités

Faites le plein d’astuces et d’activités pour préparer Noël avec vos enfants

La fin de l’année est une période de fête souvent très attendue par les enfants. L’excitation des vacances, des fêtes de Noël, des cadeaux à venir est à son comble. Difficile de les faire patienter jusqu’au jour J dans ces conditions. Préparer Noël avec les enfants est un bon moyen de s’occuper tout en s’amusant en famille ! Décorer le sapin de Noël et la maison, écrire sa liste au Père Noël, faire des bricolages de Noël faciles… les activités ne manquent pas. Découvrez toutes nos idées et faites entrer la magie de Noël dans votre maison ! 

 

Comment faire patienter les enfants jusqu’à Noël ?

En attendant le réveillon, profitez de cette période féérique pour mettre un peu de magie chez vous. Commencez par décorer la maison en famille, avec des décorations achetées ou encore mieux, fabriquées avec vos enfants. L’occasion de faire de super bricolages de Noël. Profitez-en pour décorer votre sapin. Puis, votre petit prend sa plus belle plume pour écrire sa liste au Père Noël. Enfin, passez ensemble derrière les fourneaux autour de recettes simples et gourmandes. Vous pourrez les déguster devant un joli dessin animé de Noël. Bien sûr, on n’oublie pas un fond musical dans le thème pour s’ambiancer pendant les activités !

 

Le traditionnel calendrier de l’avent est idéal pour faire patienter les enfants jusqu’à Noël. Du premier décembre au réveillon, ils découvrent chaque jour une nouvelle surprise. Cela peut être des chocolats, des bonbons, des petits jeux, des livres… L’idée est de créer un rendez-vous quotidien et de décompter chaque jour avant l’arrivée du Père Noël. 

 

Pour vous amuser en famille avant les fêtes, il y a aussi la légende des lutins farceurs. Pendant tout le mois de décembre, les petits coquins partent en vacances chez certains enfants. La journée, ils se reposent, mais s’animent la nuit et en profitent pour faire plein de bêtises ! Les enfants vont adorer découvrir les farces chaque matin et les parents se régaler à imaginer et mettre en place les lutins. De quoi patienter jusqu’à Noël en s’amusant !

 

10 idées d’activités pour préparer Noël avec les enfants

Fabriquer un calendrier de l'avent

Créez avec votre enfant un magnifique calendrier de l’avent en feutrine. Terminez ce bricolage en remplissant les bottes de petites douceurs, sans oublier d’en manger quelques-unes ! 

Créer des décorations de Noël en papier

Du papier de toutes les couleurs, une paire de ciseaux et le tour est joué ! Pliez et découpez de belles décorations de papier. Flocons, guirlandes, couronnes… ils vous serviront pour décorer la maison ou le sapin. 

Faire des coloriages de Noël

Imprimez différents coloriages de Noël pour occuper vos enfants avant les fêtes. Idéal pour les plus jeunes qui ne pourront pas faire de gros bricolages. Motivez votre enfant en lui demandant d’en colorier un pour le Père Noël. Vous pouvez le glisser avec la liste ou le laisser près du sapin le 24 décembre. 

Fabriquer des boules de Noël en papier mâché

C’est une activité parfaite avant de décorer le sapin. Grâce à des boules (ou une autre forme) de polystyrène, du papier, de la colle et de la peinture, fabriquez de belles boules de Noël en papier mâché

Confectionner de jolis bougeoirs en pâte à sel

C’est un bricolage de Noël facile. La pâte à sel est idéale avec de jeunes enfants : comestible, non salissante et simple à manipuler. Aidez-le à créer des bougeoirs en pâte à sel qu’il pourra ensuite décorer à sa guise. Ils seront parfaits pour orner la table du réveillon ! 

Créer une couronne de Noël en feutrine

À l’aide de ciseaux et de colle, habillez une couronne en polystyrène avec de la feutrine. Si votre enfant est trop jeune, découpez au préalable les décorations qu’il viendra coller lui-même pendant l’activité. Accrochez votre couronne de feutrine sur la porte d’entrée ou sur le sapin. 

Cuisiner de bons sablés de Noël

Les sablés, c’est l’activité phare de la période de Noël. Parfumés à la cannelle et glacés, pas sûr que vous arriverez à patienter jusqu’aux fêtes pour les manger ! Suivez la recette des sablés et décorez-les avec amour en famille. 

Écouter des comptines et des chants de Noël

« Vive le vent », « Mon beau sapin », « Petit papa Noël », « Trotte trotte renne rose »… autant de grands classiques de Noël que vous prendrez plaisir à écouter avec vos enfants. De quoi se mettre dans l’ambiance ! 

Faire des cartes de vœux

Créez vos cartes de vœux avec de jolis cœurs en papier croisé. Au verso, utilisez des pommes de terre pour faire des tampons rigolos et décorer vos cartes. Elles seront parfaites pour souhaiter tous vos meilleurs vœux pour la nouvelle année. 

Préparer des truffes aux 2 chocolats

Encore une excellente recette pour les petits gourmands ! Préparez de délicieuses truffes au chocolat noir et au chocolat blanc. Au moment de la dégustation, pourquoi choisir ? Goûtez les deux ! 

 

Comment occuper les enfants le soir du réveillon de Noël ?

Un maître-mot va régner dans la maison ce soir-là : l’excitation. Les enfants attendent impatiemment que le Père Noël passe faire sa tournée. Difficile de les garder à table, alors le mieux est de prévoir quelques activités. Pour les aider à patienter, vous pouvez leur demander de faire un dessin au Père Noël et de lui préparer une petite collation. 

 

Laissez à disposition des enfants de quoi écouter de la musique. Ils pourront se déhancher sur le dancefloor, après tout, c’est bien un soir de fête ! Dégainez tous les jeux de société qu’ils peuvent faire en autonomie. Pour les plus organisés d’entre vous, préparez une petite chasse au trésor. Inutile d’exiger un niveau sonore faible pendant la soirée, ça sera impossible. Enfin, demandez-leur de vous préparer un spectacle, les petits adorent !

 

Ouvrir les cadeaux le soir du réveillon est une bonne technique pour occuper les enfants. Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier coup de minuit pour faire venir le Père Noël ! Faites manger les enfants dès qu’ils le souhaitent. Puis, un bruit de grelot ou un toc toc leur indique qu’il est temps d’aller se cacher. En revenant, ils découvrent ce que le Père Noël a laissé derrière lui : les restes de son goûter, pourquoi pas un petit remerciement et plusieurs cadeaux ! Maintenant, les plus grands ont de quoi patienter jusqu’à la fin de la soirée. Et les plus petits pourront aller se coucher heureux. 

Bonus : nos idées de livres à offrir à Noël à un enfant

Selon l’âge de l’enfant, voici une sélection des meilleurs livres à glisser sous le sapin de Noël : 




 

Mes chansons de Noël - Livre Sonore et animé Kididoc - Dès 1 an
Toute la magie de Noël en musique !
20 personnes ont trouvé cet article utile, et vous ?

Poursuivre la lecture