Troubles et difficultés d'apprentissages

Hyperactivité, troubles dys, troubles du sommeil, allergies… peuvent compliquer l’apprentissage : des articles informatifs pour les repérer, savoir quand consulter et accompagner au mieux les enfants.

Difficultés de lecture : les identifier pour mieux aider votre enfant
Comment repérer et accompagner les difficultés de lecture de mon enfant ?
L’entrée au CP marque le début d’une grande histoire : celle de l’apprentissage de la lecture ! Votre enfant va enfin pouvoir décoder ses premières syllabes, puis ses premiers mots, et enfin lire son livre préféré tout seul… Mais pour certains élèves, cet apprentissage prend plus de temps et ne se fait pas sans quelques écueils.
Quand recourir à un orthophoniste ?
L'orthophonie, un métier clé pour accompagner les jeunes enfants dans leur développement du langage : il est courant chez les petits en maternelle de rencontrer des difficultés telles que le zézaiement, l'inversion de syllabes, la confusion de certains sons ou encore des problèmes de prononciation, notamment avec des phonèmes complexes comme le « che » ou le « je ». Il arrive également que certains enfants présentent des symptômes de bégaiement. Bien que ces troubles soient assez fréquents à cet âge, il est important de ne pas les attribuer systématiquement à la seule jeunesse de l'enfant.
Enfant hyperactif : comment l’accompagner ?
Réputé instable, impulsif et distrait, l'enfant hyperactif semble incapable de « rester en place » et de s'adonner à une quelconque activité plus de quelques secondes d'affilée. Il a souvent des réactions impulsives – voire agressives. Or, si environ 5 % des enfants sont concernés par l’hyperactivité, il n’est pas toujours évident de savoir comment réagir ou comment l’accompagner au quotidien, notamment dans ses apprentissages scolaires. Nous partageons avec vous, nos conseils pour aider votre enfant hyperactif.