Mettre en place des repères temporels
« Demain, après l’école, la semaine prochaine… » : le temps est un concept abstrait pour votre enfant. C'est une notion qui se construit sur de nombreuses années et qui nécessite un vrai apprentissage.
Le temps est encore une notion très floue et vague pour votre enfant. À 3 ans, s'il est généralement capable de dire son âge, il ne peut pas préciser depuis quand il est né. « L'heure d'aller au lit », « Quand papa rentre du travail » sont des repères bien plus évocateurs que l'heure précise.
Lorsque votre enfant rentre à l'école maternelle, l'apprentissage s'accélère. Il commence à appréhender les notions d'heure et de durée.
À l'école
Votre enfant apprend à distinguer présent et passé proche mais il ne sera véritablement à l’aise avec ces notions qu’autour de l’âge de 6 ans.
En classe, grâce à un emploi du temps régulier, il perçoit progressivement la notion de succession : le passage d’un moment à un autre au cours d’une journée (l’heure des ateliers, de la motricité, de la récréation, de la cantine, des mamans…) Il apprend à relier ces moments les uns aux autres. En général, à la fin de l’école maternelle, l’enfant a saisi l’aspect cyclique des saisons. Peu à peu, il maîtrisera la succession des jours de la semaine, puis le calendrier des mois. La notion du temps « très long » (historique) est plus difficile et sera abordée en élémentaire.
La notion de simultanéité est abordée lorsque les enfants effectuent des activités différentes les uns des autres, au même moment. De même, lors de lecture d’albums, votre enfant est amené à remettre dans le bon ordre des images. Cela lui permet de comprendre la succession ou la simultanéité des actions.
Votre enfant commence également à se familiariser avec l’horloge et le calendrier qui permettent de situer des moments précis et de mesurer des durées. Parfois l’enseignant introduira d’autres instruments de mesure (comme le sablier ou l’horloge à eau !)
Et à la maison…
- Saisissez les occasions de la vie quotidienne afin de situer des événements dans le temps. Utilisez des mots précis comme « hier, aujourd'hui, demain, avant, après, maintenant, ensuite, puis… ».
- Dites-lui le matin le nom du jour de la semaine « Aujourd'hui nous sommes… » et le soir le nom du lendemain « Demain nous serons… ».
- Indiquez-lui sur un réveil le moment où il va partir à l'école, dîner, se coucher…
- Revenez sur ce que vous avez fait ensemble au cours d'une journée, d'un week-end ou d'une semaine de vacances.
- Reportez-vous régulièrement au calendrier pour fixer un événement à venir. En décembre, vous pouvez utiliser un « calendrier de l'Avent » pour attendre Noël.
- Montrez-lui des photos le représentant à des âges différents et des objets de famille dont on ne se sert plus de nos jours pour qu'il prenne conscience du temps qui passe.