enfant CE2
A l'école

Les maths au CE2

En CE2, votre enfant enrichit ses connaissances sur les nombres. Il résout des problèmes un peu plus complexes et s’entraîne toujours à calculer de tête !

Nombres et calculs

Votre enfant apprend à manipuler les nombres jusqu’à 10 000 (il les écrit en chiffres et en lettres, les décompose). En calcul mental, il calcule de tête des sommes, des différences et des produits en utilisant les tables d’addition et de multiplication de 2 à 9 (qu’il doit connaître par cœur) et les relations entre les nombres (double, moitié, triple…).

Les techniques opératoires apprises en CE1 (addition, soustraction) sont revues et posées en colonnes. Il apprend la technique de la multiplication.

Espace et géométrie

Votre enfant apprend à nommer et décrire des figures géométriques (carré, rectangle, losange, triangle rectangle, cercle) en utilisant le vocabulaire approprié (côté, sommet, angle, milieu). Il utilise la règle et l’équerre pour vérifier les propriétés de ces figures (angle droit, égalité de longueurs…) et les reproduire. Il apprend également à construire un cercle avec un compas.

Par des activités de manipulation (pliage, utilisation du papier calque), il repère les axes de symétrie d’une figure.

Il reconnaît et décrit des solides (cube, pavé droit, boule, pyramide, cône, cylindre) en utilisant le vocabulaire approprié (face, arête, sommet).

Grandeurs et mesures

Votre enfant découvre les unités de mesure (longueur, masse, contenance, dates et durées,  monnaie) : il apprend à effectuer des conversions pour passer d’une unité à l’autre. Il se familiarise avec des instruments de mesure (la balance, la montre à aiguilles ou l’horloge…).

Dans tous ces domaines, votre enfant enrichit ses connaissances pour pouvoir résoudre des problèmes simples.

Faire des maths au quotidien !
  •  Entraînez-le au calcul mental avec des jeux de dés comme le Yams. Chaque joueur doit réaliser une « figure » à chaque tour : 5 dés identiques, une paire, une suite, un brelan… On additionne et on multiplie les valeurs à chaque lancer de dés.
  •  Habituez-le à lire l'heure : demandez-lui à différents moments de la journée l'heure qu'il est, le temps qu'il reste avant de partir à son activité ou de regarder une émission de télévision…
  •  Organisez une « chasse aux figures géométriques » dans la maison ou dans la rue : on cherche des objets qui ont la forme d'un cercle, d'un carré, d'un triangle, d'un rectangle…
  •  Faites-le participer à des activités où il faut recourir à la mesure : doser les ingrédients d'une recette, échanger des pièces de monnaie…
Dyscool - Cahier de Français CM1 - Adapté aux enfants dys ou en difficulté
Des cahiers adaptés pour les enfants Dys ou en difficulté d’apprentissage.
(photo © istockphoto)
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