enfant apprend à lire
A l'école

Vers la lecture en moyenne section

En moyenne section, l'enfant s'intéresse de plus en plus aux livres, il peut comprendre un récit et repérer sa chronologie.

Le familiariser avec l'écrit

En moyenne section, l’enfant manipule correctement les livres à sa disposition dans la classe. Il apprend à tourner les pages dans l’ordre de l’histoire et à repérer la couverture, le titre, l’auteur… Il distingue les livres qui racontent des histoires de ceux qui n’en racontent pas (les livres documentaires). Il comprend des textes plus difficiles. Il sait dire de qui ou de quoi parle une histoire. Il commence à pouvoir comparer des histoires qui ont le même héros ou qui se passent dans des lieux similaires (la forêt, la savane par exemple). Il peut raconter comment elles commencent et, guidé par des questions, retrouver la suite des événements. Il connaît des contes traditionnels qui relèvent du patrimoine comme Le Petit Chaperon Rouge, Boucle d’or et les trois ours

Il devient capable, avec d’autres enfants, de dicter un petit texte à la maîtresse ou au maître. Il commence à comprendre que « l’on n’écrit pas comme on parle ».

Il commence à reconnaître certains mots utilisés dans la classe (jours de la semaine, son prénom, ceux de ses camarades…).

L'intéresser aux sonorités de la langue

Votre enfant apprend à dire de mémoire des comptines en prononçant et articulant correctement. Il apprend à compter les syllabes d’un mot, à repérer des rimes, à jouer avec les sons.  

 

 

Varier les activités
  • Attirez son attention sur toutes sortes d’écrits : recettes de cuisine, lettres que vous recevez, affiches… Apprenez-lui à les distinguer.
  • Continuez à lui lire des histoires. Si elles sont longues, vous pouvez les lire en plusieurs épisodes. Rappelez à chaque fois ce qui s’est passé dans l’épisode précédent.
  • Lisez plusieurs fois le même livre de manière à ce que votre enfant mémorise des éléments du texte. Arrêtez-vous sur un mot pour lui permettre d’énoncer la suite. Procédez de même pour l’amener à prononcer des formules répétitives dans un texte.
Le cahier bien-être pour mieux apprendre en maternelle - De 3 à 6 ans
Pour bien apprendre, il est essentiel de se sentir bien, dans son corps et dans sa tête. Les activités proposées dans ce cahier sont complémentaires
(photo © Renata Osinska / Shutterstock.com)