enfant CP
A l'école

Qu’apprend-il au CP ?

C’est l’année où se renforcent et se confirment des apprentissages débutés en maternelle, notamment en lecture, en écriture et en mathématiques.

Les nouveaux programmes de 2015 accordent une place importante au Français (10 heures par semaine) et aux Mathématiques (5 heures).

Français

Avec une méthode de lecture, votre enfant va apprendre à déchiffrer (identifier les lettres ou groupes de lettres qui

Avec une méthode de lecture, votre enfant va apprendre à déchiffrer (identifier les lettres ou groupes de lettres qui correspondent aux sons de la langue française et associer ces lettres pour lire des syllabes, puis des mots) et à comprendre des phrases et des textes.
Il va en même temps maîtriser l’écriture « cursive » : bien former ses lettres, bien les lier pour écrire un mot, respecter la ponctuation. Petit à petit, il ne va plus seulement recopier un mot ou une phrase mais il va les écrire seul.
Il aborde les premiers éléments de grammaire : identifier la phrase, le verbe, le nom.

Il perfectionne langage oral et vocabulaire : écouter et comprendre des textes que lit l’enseignant, restituer l’essentiel et poser des questions, réciter comptines et poèmes.

Mathématiques

Votre enfant manipule les nombres jusqu’à 100, il apprend la technique de l’addition et celle de la soustraction, il mémorise les tables d’addition. Il va résoudre des petits problèmes et faire du calcul mental. Il va comparer, estimer et mesurer des longueurs, des masses, des durées des contenances ainsi que la monnaie. Il va aussi aborder la géométrie avec les figures planes et les solides.

Les autres domaines d'apprentissage

Trois heures hebdomadaires d’« éducation physique et sportive » sont prévues dans les programmes.

En « questionner le monde », votre enfant apprend, une heure trente par semaine à se repérer dans l’espace et dans le temps. Il observe les manifestations de la vie chez les animaux et les végétaux, les changements d’état de l’eau. Il commence à utiliser un ordinateur.

En « enseignement moral et civique », une heure par semaine, les enfants approfondissent les règles de vie collective qu’ils ont découvertes à l’école maternelle, sont sensibilisés aux droits de l’enfant et apprennent à partager les valeurs de la République.

Deux heures par semaine, ils poursuivent les «enseignements artistiques » , arts plastiques et éducation musicale : apprendre des chants, écouter des œuvres musicales, faire de la peinture, du dessin et observer des œuvres d’art.
Ils seront aussi sensibilisés une heure trente par semaine à une langue vivante, étrangère ou régionale.  

Quelques repères
  • Ne ratez pas la réunion de rentrée au cours de laquelle l’enseignant présente le « programme » de CP, vous explique les enjeux de l’apprentissage de la lecture et la façon dont il travaillera avec les enfants. Vous pourrez poser toutes les questions qui vous préoccupent à cette occasion.
  • Apprendre à lire, à écrire et à compter est la grande affaire du CP ! Gardez à l’esprit que ces apprentissages se mettent en place progressivement, à des rythmes qui ne sont pas les mêmes pour tous les enfants… Surtout, ne cherchez pas à « forcer le rythme ».
  • L’éducation physique et sportive est obligatoire. Cependant si votre enfant a un état de santé qui ne lui permet pas de pratiquer certaines activités, il pourra en être dispensé. Vous devrez fournir un certificat médical.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter les programmes sur le site Eduscol .
Regarde, je lis ! - Le poisson rouge de Mila - Lecture CP Niveau 3
La collection pour les enfants qui débutent dans l’apprentissage de la lecture. Une histoire spécialement conçue pour que votre enfant lise en toute
(photo © Netea Mircea Valentin / Shutterstock.com)