Les sciences à l’école
Dès le CP, votre enfant acquiert des connaissances sur le monde du vivant, de la matière et des objets. Pour cela, il passe progressivement de la « pensée magique » à la pensée logique et scientifique.
Du CP au CE2, les apprentissages scientifiques sont décrits dans la partie des programmes intitulée « Questionner le monde ». Ils s’appuient sur la curiosité et les questionnements des enfants au sujet du monde qui les entoure, qu’il soit naturel (le monde du vivant et de la matière) ou construit par l’homme (les objets techniques).
Questionner le monde
Votre enfant étudie le monde animal et végétal, il aborde la naissance, la croissance, la reproduction, mais aussi la nutrition et les régimes alimentaires des animaux. Un élevage pourra être réalisé dans sa classe (coccinelles, escargots, poissons, hamsters…) ou encore des plantations (bulbes, plantes vertes…). La connaissance de la nature et des interactions existant entre les êtres vivants est une bonne initiation au respect de l’environnement.
Les élèves apprennent à distinguer les 3 états de la matière : solides, liquides et gazeuse. Ils identifient les changements d’état (à travers des expériences sur l’eau et l’air). Ils découvrent le fonctionnement de divers objets techniques (par exemple la moulinette, le chariot), réalisent des maquettes et des circuits électriques simples, acquièrent les premières bases de la technologie informatique (utilisation d’un logiciel de traitement de texte par exemple).
Enfin, la construction de savoirs scientifiques contribue, à cet âge, à l’acquisition de règles d’hygiène (habitudes de propreté, d’alimentation, de sommeil…) et de sécurité personnelles et collectives.
Expérimenter
Ce premier enseignement scientifique va permettre à votre enfant de développer son esprit critique, sa rigueur, sa curiosité, en entrant dans une démarche expérimentale d’investigation : guidé par l’enseignant, il va apprendre à nommer et décrire les choses, à en repérer les caractéristiques, à formuler des hypothèses, à conduire des expériences, à comparer des phénomènes…
- Nul besoin d’éprouvette ni de panoplie de chimiste… Vous pouvez « faire des sciences » tous les jours avec votre enfant ! La première qualité du scientifique est de savoir observer : faites des plantations avec lui et prenez-en soin, profitez d’une promenade en forêt pour faire des découvertes (arbres, insectes, oiseaux, fleurs…), observez un chantier en construction, les étoiles dans le ciel...
- Si vous sentez qu’un sujet l’intéresse particulièrement, aidez-le à se documenter (livres, sites Internet, musées, expositions…). Proposez-lui de tenir un cahier réservé à ses enquêtes et à ses découvertes (dessins, photos…).
- Il existe de nombreux musées des sciences (la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette à Paris, le Futuroscope à Poitiers, Cap Sciences à Bordeaux…), aquariums, réserves naturelles et fermes pédagogiques à visiter en famille. Pour les connaître, rendez-vous sur Internet.
- Empruntez à la bibliothèque des livres et des revues d’activités « scientifiques » pour enfants. Et supervisez les expériences de votre petit ingénieux !
- Orientez votre enfant vers des jeux de construction avec du matériel modulaire : vis, écrous, axes, roues, poulies, engrenages…