enfant entrée collège
A l'école

Préparer son entrée au collège

L’entrée au collège est une étape marquante de la scolarité. De nombreux changements s’annoncent ! Certains enfants y voient une promesse d’une plus grande liberté, mais nombreux sont ceux pour qui ces nouveautés sont angoissantes.

Une organisation différente

  • La première grande différence entre l’école et le collège est le passage d’un enseignant référent (le maître ou la maîtresse) à un nombre important de professeurs enseignant chacun leur matière. Votre enfant devra s’adapter à des exigences et des personnalités variées. Toutefois, dans chaque classe, un professeur principal est nommé : il sera l’interlocuteur privilégié, tant pour les élèves que pour vous-même.
  • À cela s’ajoute le fait que les élèves changent en général de lieu à chaque cours : en 6e, c’est souvent déstabilisant, d’autant plus que l’établissement est grand !
  • Enfin, les élèves de CM2, qui sont les « grands » à l’école primaire (et ils ne manquent pas de le faire constater), se retrouveront être les plus petits de leur collège, dans des établissements pouvant atteindre un effectif très important… Il n’en faut pas plus pour que votre enfant se sente noyé.

Bien gérer le temps

C'est une réelle difficulté pour de jeunes collégiens : l'emploi du temps est un document qu'il va falloir étudier en profondeur ! Votre enfant doit intégrer les changements de salles et d'horaires d'un jour à l'autre, l'existence de demi-groupes dans certaines matières, l'alternance entre deux matières d'une semaine à une autre...

À son entrée en 6e, vous pourrez l'aider à « s'approprier » son emploi du temps : lisez-le plusieurs fois ensemble, commentez-le. Pour le moment, l'emploi du temps de CM2 est une bonne préparation !

Surveiller les devoirs

Même si au CM2 les enseignants donnent des devoirs à la maison (leçons à apprendre, petits travaux écrits, préparation d’un exposé…) dans l’idée de préparer l’entrée au collège, en 6e, les enseignements s’appuient beaucoup plus sur ce travail quotidien à la maison.

Vérifiez que votre enfant sait se servir d’un agenda : savoir échelonner les différents travaux pour ne pas être débordé au dernier moment, planifier ses devoirs en fonction de ses activités extrascolaires, relire les leçons la veille car parfois votre enfant n’a pas eu ce cours de la semaine et même s’il n’a pas de devoirs il est important qu’il se souvienne de la leçon précédente...

De plus en plus, le collège donne à chaque famille l’accès à un site Internet où vous pouvez vérifier les devoirs de votre enfant et donc contrôler qu’il les a bien écrits.

Préparer ses affaires

« C’est bon, je ne suis plus un bébé ! » Non, bien sûr, mais prévoir les bonnes affaires pour la journée n’est pas toujours très simple et il n’est pas rare de voir des collégiens avec des énormes cartables remplis de livres. Vous pourrez conseiller à votre enfant, en temps utile, de s’appuyer sur son emploi du temps pour prévoir ce dont il aura besoin. Dans certains établissements, des casiers sont mis à la disposition des élèves pour éviter le surpoids des cartables… mais c’est un élément de plus à gérer pour eux !

 

(photo © Shutterstock.com)