Les maths au CM1
La grande nouveauté en mathématiques, au CM1, c’est l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux. Votre enfant « revient » également sur certaines notions étudiées en CE2 : elles sont approfondies et devront être bien assimilées !
Les nombres et calculs
Votre enfant apprend à manipuler les nombres entiers jusqu’au milliard. Il reconnaît les multiples des nombres d’usage courant (5, 10, 15, 20, 25, 50). Il découvre les fractions (demi, tiers, quart, dixièmes, centièmes, millièmes) ainsi que les nombres décimaux (jusqu’aux centièmes). Il consolide les bases du calcul mental sur les nombres entiers et multiplie de tête un nombre entier par 10, 100 ou 1000 et un nombre décimal par 10.
Il apprend à diviser deux des nombres entiers. Il fait des opérations (addition, soustraction) sur les nombres décimaux. Il apprend à interpréter et construire tableaux et graphiques pour organiser les données d’un problème.
Espace et géométrie
Votre enfant apprend à reconnaître des droites parallèles. Il approfondit ses connaissances sur les figures géométriques (carré, rectangle, losange, triangles particuliers, parallélogramme) et les solides (cube, pavé droit, prisme, cône, boule, pyramide). Il apprend les mots : diagonale, polygone, centre, rayon, milieu, hauteur.
On lui demande de savoir construire des figures à partir de consignes précises (dessiner un drapeau, reproduire un puzzle…).
Il réalise des maquettes et des plans. Il utilise un vocabulaire spécifique (tourner à gauche, à droite, faire un demi-tour, un quart de tour).
Grandeurs et mesures
Votre enfant manipule les unités de mesure (longueur, masse, contenance, durée). Il utilise les formules du périmètre du carré et du rectangle et apprend à mesurer l’aire d’une surface à l’aide d’une surface de référence (le carreau, par exemple). Il vérifie avec l’équerre qu’un angle est droit, obtus ou aigu.
Dans tous ces domaines, votre enfant enrichit ses connaissances pour pouvoir résoudre des problèmes
- Ne cherchez pas à lui apprendre à tout prix « votre » façon de poser une division : elle est peut-être différente de celle qu'il apprend à l'école et vous risqueriez de le perturber.
- Entraînez-le à estimer des ordres de grandeur, par le calcul mental : par exemple évaluer le prix total de quelques achats, estimer le temps nécessaire pour faire un trajet…
- Associez les mathématiques à la vie quotidienne : la préparation d'un gâteau à partir d'une recette permet de se familiariser avec les unités de mesure. En préparant un gâteau pour 6 personnes à partir d'une recette prévue pour 4, vous lui donnerez l'occasion d'appliquer la fameuse règle de trois.
- Organisez des « défis » mathématiques :
- « La chasse aux solides » : il faut trouver dans la maison ou dans la rue le maximum d'objets qui sont un cube, un pavé ou un prisme.
- « Le compte est bon » : à l'aide de quelques nombres et des 4 opérations, il faut atteindre un résultat demandé (ou s'en approcher). On peut progressivement rendre le jeu plus complexe (par exemple, ne pas utiliser plusieurs fois la même opération).
- De nombreux sites Internet proposent des jeux en ligne pour réviser des notions mathématiques.