Les repères en primaire

L’école élémentaire a pour objectif de donner à tous les enfants des chances égales, une intégration réussie dans la société. Les attendus du cycle 2 et cycle 3 sont l’acquisition et la consolidation des apprentissages fondamentaux : lire, écrire, compter, le respect d’autrui et la transition vers le collège.
Questionner le monde
Le programme « Questionner le monde » du CP au CE2 permet à l'enfant d’acquérir des connaissances pour mieux le décrire et le comprendre, et ainsi développer son raisonnement scientifique et se former en tant que citoyen. Une démarche que vous pouvez aussi prolonger dans la vie de tous les jours.
Qu’apprend-il au CE2 ?
Le CE2 est la dernière année du cycle 2. Le cycle 2 a été prolongé jusqu’à la fin du CE2 pour que l’enfant apprenne progressivement et de façon cohérente les savoirs fondamentaux. Tous les enseignements interrogent le monde. La maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est centrale.
Le français
En CM1 et CM2 (cycle 3), à raison de 8 heures par semaine, tout est mis en œuvre pour que votre enfant acquière les éléments fondamentaux du français. Ce sont des activités de lecture, d’écriture et d’oral, régulières et quantitativement importantes, complétées par des activités plus spécifiques dédiées à l’étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) qui permettent d’en comprendre le fonctionnement.
Les mathématiques
Développer le goût du raisonnement et de la recherche, imaginer des « situations problèmes » et parvenir à l’abstraction des nombres, développer la rigueur et la précision. Tels sont les enjeux des apprentissages mathématiques en cycle 3. Avec priorité donnée au calcul mental et à la résolution des problèmes.