Les repères en primaire

L’école élémentaire a pour objectif de donner à tous les enfants des chances égales, une intégration réussie dans la société. Les attendus du cycle 2 et cycle 3 sont l’acquisition et la consolidation des apprentissages fondamentaux : lire, écrire, compter, le respect d’autrui et la transition vers le collège.
Les langues vivantes à l’école
Le cycle 2 est le point de départ de l’apprentissage des langues vivantes, étrangères ou régionales pour tous les élèves. La priorité est l’oral : exercer son oreille aux sonorités et réussir à parler sans crainte de se tromper.
Questionner le monde
Le programme « Questionner le monde » du CP au CE2 permet à l'enfant d’acquérir des connaissances pour mieux le décrire et le comprendre, et ainsi développer son raisonnement scientifique et se former en tant que citoyen. Une démarche que vous pouvez aussi prolonger dans la vie de tous les jours.
Qu’apprend-il au CE2 ?
Le CE2 est la dernière année du cycle 2. Le cycle 2 a été prolongé jusqu’à la fin du CE2 pour que l’enfant apprenne progressivement et de façon cohérente les savoirs fondamentaux. Tous les enseignements interrogent le monde. La maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est centrale.
Qu’apprend-il au CM1 ?
Le CM1 est la première année du cycle 3. Le français et les maths occupent toujours une place centrale. L’enseignant de votre enfant est un peu plus exigeant : il lui demande d’être plus autonome et de réfléchir par lui-même.
Qu’apprend-il au CM2 ?
Le CM2 est la deuxième année du cycle 3, et surtout la dernière avant le « grand saut » au collège. Votre enfant va mettre à profit cette année pour consolider ses bases dans toutes les disciplines et prendre de l’autonomie dans son travail scolaire.
Le français
En CM1 et CM2 (cycle 3), à raison de 8 heures par semaine, tout est mis en œuvre pour que votre enfant acquière les éléments fondamentaux du français. Ce sont des activités de lecture, d’écriture et d’oral, régulières et quantitativement importantes, complétées par des activités plus spécifiques dédiées à l’étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) qui permettent d’en comprendre le fonctionnement.
Les mathématiques
Développer le goût du raisonnement et de la recherche, imaginer des « situations problèmes » et parvenir à l’abstraction des nombres, développer la rigueur et la précision. Tels sont les enjeux des apprentissages mathématiques en cycle 3. Avec priorité donnée au calcul mental et à la résolution des problèmes.