Devoirs

Comment apprendre grâce aux «gestes mentaux» ?
Basée sur des exercices qui aident à la mémorisation, la méthode des gestes mentaux améliore sans conteste le travail à la maison et l’apprentissage des leçons par cœur. Elle permet aussi à un enfant de bien se connaître et d’utiliser la gestion mentale en classe quand il le juge nécessaire. Rien de mieux que de s’entraîner aux gestes mentaux à la maison car il faut prendre son temps et être au calme pour bien les intégrer.
Coéducation à l’école
Ne vaut-il pas mieux travailler main dans la main avec les enseignants plutôt de se sentir en concurrence avec eux ? Pour cela, il nous faut construire des relations de qualité accompagnés d’échanges constructifs avec l’équipe éducative. C’est cette complémentarité parent-enseignant qu’il nous faut rechercher, apprivoiser, apprécier, car elle aura un effet bénéfique sur le bien-être des écoliers.
L'école après l'école
Pourquoi pas, mais à condition d’éviter la « surdose » et encore plus d’en faire une « contre-école ». Vous avez confié votre enfant à d’autres, qui dit confier dit confiance. Et puis, il y a un juste équilibre à trouver entre revoir la journée passée et anticiper la journée à venir. Pour vous, les maîtres mots de l'école à la maison seront : écouter, rassurer, encourager et préparer !