enfant garderie
A l'école

La garderie avant et après l’école

Tous les parents n’ont pas la possibilité de déposer leur enfant à l’école le matin et de le récupérer le soir aux « bons » horaires. Dans certaines communes, les garderies sont là pour prendre le relais.

Les contraintes de votre travail (horaires, temps de déplacement…) ne sont pas toujours compatibles avec les horaires de l'école maternelle (8 h 30 – 16 h 30). À la demande des parents, de plus en plus de communes mettent en place un service de garderie périscolaire. Ces structures accueillent les enfants à des horaires variables (à partir de 7 h ou 7 h 30) le matin, à midi et le soir (jusqu'à 18 h ou 19 h en général). Votre enfant est pris en charge par des adultes le matin jusqu'à l'entrée en classe et le soir après la sortie des classes.

La garderie peut se trouver dans les locaux de l'école ou à l'extérieur, à proximité en général. Il arrive cependant que les enfants doivent prendre un car pour effectuer les trajets de la garderie à l'école : là encore ils sont accompagnés par des adultes.

Des activités encadrées

Les garderies sont totalement indépendantes des écoles : elles sont gérées par la mairie ou par une association. Le personnel peut être constitué d'agents de service, d'animateurs titulaires du BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animations), d'ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles). On y trouve le plus souvent des matériels de jeux et diverses activités sont proposées (dessins, coloriages, puzzles, maquillage…). Les animateurs organisent parfois des ateliers d'éveil, des activités sportives, des après-midi à thème… Le goûter est prévu par la garderie ou bien c'est à vous de le fournir. Au milieu de ses petits camarades, votre enfant patientera activement jusqu'à votre retour !

La garderie, mode d'emploi

 

  • L'inscription se fait auprès de la mairie ou de l'association qui gère la garderie. Un certain nombre de pièces administratives (justificatif d'emploi, avis d'imposition, photocopie des vaccinations, etc.) vous seront demandées. Selon les communes, vous devrez renouveler l'inscription tous les mois ou tous les trimestres.
  • Le coût est variable d'une commune à l'autre, mais généralement modique : comptez environ 2 à 4 € de forfait journalier (matin et soir).

 

 

Demain les fleurs
Un enfant et son grand-père attendent avec impatience l’arrivée du printemps et de ses précieux bourgeons.
(photo © Losevsky Pavel / Shutterstock.com)
Avez-vous trouvé cet article utile ?

Poursuivre la lecture

L'organisation de l'école
La cantine
En France, plus d’un élève sur deux déjeune à la cantine. « J’aime pas la cantine ! », « C’était pas bon aujourd’hui… » : on connaît tous le refrain ! Le point sur ce service si précieux.