Les mathématiques en CE1
Au CE1 l’élève consolide et approfondit ses premiers acquis mathématiques dans les trois grands domaines qu’il a découverts au CP : Nombres et Calculs, Espace et Géométrie, Grandeurs et Mesures.
Nombres et Calculs
Au CE1, votre enfant manipule les nombres jusqu’à 1 000 : il dénombre, écrit, ordonne, repère et compare. Il consolide les bases du calcul mental grâce à la mémorisation des tables d’addition de 1 à 9. Cet apprentissage lui permet d’additionner, de soustraire, de décomposer un nombre, de connaître la valeur d’un chiffre selon sa place (unité-dizaine-centaine).
Votre enfant apprend également à poser les additions et les soustractions en colonne. Il étudie la multiplication par 2, 3, 4 et 5, et mémorise les tables correspondantes. Il aborde la notion de division et de partage.
Les autres domaines
En Espace et Géométrie, votre enfant apprend à situer et à repérer des objets dans l’espace ou sur un plan en utilisant le vocabulaire adéquat : sud, nord, est, ouest, près, loin, premier plan, second plan. Il sait reconnaître et décrire des figures géométriques (triangle, carré, rectangle et cercle) et leurs propriétés (angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs), à partir d’activités de manipulation et de construction notamment. Pour cela, il utilise des instruments tels que la règle, l’équerre, le compas ou des gabarits.
Dans le domaine Grandeurs et Mesures, la notion d’unité de mesure constitue l’enjeu majeur des apprentissages. L’objectif est de faire prendre conscience que le choix de l’unité de mesure dépend de l’objet à mesurer. Les élèves étudient les notions de longueur (cm, dm, m, km), de masse (g et kg), de contenances (L), de durée et de temps (année/mois/semaine/jour/heure/minute). Ils apprennent à lire l’heure et le calendrier, à utiliser la monnaie (euros et centimes d’euro) pour comparer ou calculer des prix.
Enfin, dans tous ces domaines mathématiques, votre enfant est régulièrement confronté à la résolution de problèmes simples, lui permettant de réinvestir et de consolider ses acquis.
- Ne cherchez pas à imposer votre façon de calculer à votre enfant, cela pourrait le perturber… Si la façon dont il pose ses opérations est différente de celle que vous avez apprise (le système des retenues n'est pas forcément le même), consultez plutôt son manuel et ses cahiers pour comprendre les techniques utilisées en classe.
- Employez un langage mathématique précis, vous aiderez ainsi votre enfant à développer une pensée rigoureuse. Veillez par exemple à utiliser les termes « chiffre » et « nombre » à bon escient : les chiffres (de 0 à 9) permettent d'écrire les nombres ; 12 n'est donc pas un chiffre mais un nombre.
- En calcul mental, l'entraînement et la répétition sont indispensables. Vous pouvez lui proposer régulièrement des petits calculs sous forme de jeu (additionner ou soustraire rapidement deux nombres, calculer de 2 en 2 ou de 5 en 5…).
- Pour l'aider à manipuler les nombres de 100 à 1 000, profitez de situations de la vie quotidienne : un trajet en voiture, une recette de cuisine, un jeu de société...
- Invitez-le à jouer au Tangram : ce jeu chinois qui consiste à reproduire ou à créer des formes multiples avec 7 pièces lui permettra de se familiariser avec des constructions géométriques variées.