Vers la lecture en petite section
Dès la petite section, votre enfant découvre la langue écrite et apprend à percevoir et à classer les sons : il se prépare déjà à apprendre à lire et à écrire !
Découvrir la langue écrite
En petite section, les occasions de rencontrer et de découvrir des écrits sont nombreuses : lecture d'albums, abécédaires, affiches dans la classe, étiquettes avec les prénoms, recettes, livres documentaires… L'idée est de faire comprendre aux enfants que chaque écrit « raconte » quelque chose.
Les enfants écoutent quotidiennement des histoires que l'enseignant leur lit. Après la lecture, ils parlent de ce qu'ils ont compris et entendu : l'enseignant pose des questions, attire l'attention sur les mots nouveaux…
Les enfants observent et manipulent les livres à leur disposition dans la classe : ils apprennent à tourner les pages avec soin et commencent à se repérer dans une page et dans un album.
Percevoir et classer des sons
Votre enfant découvre très tôt le plaisir de jouer avec les mots et les sonorités de la langue : il commence à apprendre des petites comptines et chansons où des sons sont répétés (« un, deux, trois, nous irons au bois… »). Il apprend à bien articuler et prononcer des formules ou des mots.
Pour comprendre qu’à un mot oral correspond un mot écrit, les imagiers et les abécédaires qui isolent les mots et les présentent avec une illustration sont très utiles.
Ensuite en observant de très courtes « phrases » (la date, le titre d’une histoire ou d’une comptine, la liste des prénoms de la classe…), les enfants prennent conscience que l’écrit est fait d’une succession de mots où chaque mot écrit correspond à un mot oral.
- Lisez-lui des histoires, c’est tout d’abord un moment privilégié. Si votre enfant vous réclame plusieurs fois la même, ne lui refusez pas. En vous écoutant, il enrichit son lexique de mots.
- Dès la petite section, l’enseignant organise des « rencontres » avec les livres. Votre enfant perçoit très vite que les livres racontent des histoires ou qu’ils informent sur le monde réel. Mais au-delà, ils sont aussi des objets culturels et créent un « horizon d’attente » chez l’enfant qui sera déterminant lorsqu’il apprendra à lire.
- En lui apprenant des comptines et des jeux rimés, vous lui faites « aimer les mots » de manière ludique. Ces jeux l’aident aussi à se familiariser avec les sonorités de la langue, à accroître son vocabulaire. Ils permettent d’introduire des formes grammaticales simples.
- Vous pouvez écrire un mot en rapport avec un dessin de votre enfant, sous sa dictée : « Qu’est-ce que tu as dessiné ? Un robot ? Une fleur ? »