Le français au CM2
Le CM2 est l’année où l’étude du français est la plus poussée. En fin d’année, votre enfant doit avoir acquis des bases suffisamment solides pour s’exprimer mieux à l’oral, comme à l’écrit.
Lecture et littérature
En lecture, votre enfant doit faire preuve de plus d’autonomie. Il effectue seul des recherches dans des ouvrages documentaires. Il lit au moins quatre ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres classiques.
Il développe son sens critique et doit être capable d’expliciter à l’oral ses choix de lecture et de raconter de mémoire une œuvre lue.
Il apprend une dizaine de poésies dans l’année (des poèmes et des textes en prose).
Écriture et rédaction
Votre enfant doit pouvoir copier sans erreur un texte d’au moins 15 lignes. Il commence à prendre des notes et est capable de rédiger différents types de textes, en respectant les règles de grammaire et d’orthographe courantes (temps, conjugaison, accords du féminin et du pluriel…).
L'étude de la langue française
- En vocabulaire, il utilise le dictionnaire avec aisance et découvre un lexique plus abstrait (exprimer des émotions, des sentiments…). Il poursuit son apprentissage sur la formation (préfixes, suffixes) et le sens des mots (sens figuré, sens voisin). ll consolide sa connaissance de l’homonymie et découvre la notion de polysémie.
- En grammaire, il identifie les prépositions. Dans des situations simples, il distingue les COD et COI, les CC de temps, lieu et cause. Il identifie le sujet, même quand il est inversé. Au sein du groupe nominal, il identifie le complément du nom et l’épithète, l’attribut du sujet. Il distingue phrase simple et phrase complexe. En conjugaison, en plus des temps déjà appris, il mémorise le passé simple et le plus-que-parfait pour être et avoir, les verbes du 1er et du 2e groupe, les verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre).
- En orthographe, il écrit sans erreur les « homophones grammaticaux » (quel(s)/quelle(s)…). Il applique les règles d’accord apprises en CE2 et CM1. Il fait régulièrement des dictées d’au moins 10 lignes.
S'exprimer, écrire
- Favorisez les moments d’échange autour de livres, de films, d’émissions de télévision... Sollicitez sa mémoire pour faire des comparaisons avec des lectures ou des films qu’il connaît déjà. Aidez-le à affirmer son sens critique : cela lui sera très utile au collège.
- C’est le moment de l’abonner à un hebdomadaire ou un mensuel pour juniors : il y trouvera l’actualité et de nombreux reportages. Une occasion de plus de l’inciter à exprimer son point de vue.
- Reprenez avec lui ses dictées corrigées en classe, aidez-le à analyser ses fautes : Quelles erreurs fait-il souvent ? (Proposez-lui de réviser telle ou telle leçon.) Est-ce que ce sont des fautes d’étourderie ? (Insistez dans ce cas sur l’importance de la relecture.)
- Vous cherchez une façon originale et ludique de le faire travailler en orthographe ? Le site Internet http://www.ladictee.fr/ propose de nombreuses dictées sonores (de mots, de phrases, de textes) adaptées au niveau de votre enfant. Et toujours les grands classiques : jeux de mots croisés, mots fléchés, Scrabble…
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