Les mathématiques
Développer le goût du raisonnement et de la recherche, imaginer des « situations problèmes » et parvenir à l’abstraction des nombres, développer la rigueur et la précision. Tels sont les enjeux des apprentissages mathématiques en cycle 3. Avec priorité donnée au calcul mental et à la résolution des problèmes.
Les 4 domaines d'apprentissage
– Nombres et calculs. Votre enfant va appréhender de très grands nombres entiers ainsi que des nombres décimaux et des fractions. En quittant l’école, il doit être à l’aise avec les quatre opérations de base : addition, soustraction, multiplication et division.
– Espace et géométrie. On apprend à utiliser les instruments de tracé et de mesure (règle, compas, équerre…). C’est le domaine par excellence de la rigueur et du soin : « As-tu bien taillé ton crayon ? », « Ta gomme est-elle propre ? »…
– Grandeurs et mesures. Les élèves acquièrent des connaissances sur les longueurs, les masses et les contenances, les durées, mais aussi la monnaie.
La démarche
– Du CM1 au CM2, elle est la même : l’élève enrichit ses connaissances mathématiques qui lui permettront de résoudre de nombreux problèmes.
Les dernières évaluations internationales montrent en effet que les élèves français savent globalement effectuer une opération, mais présentent des difficultés à résoudre des problèmes. Or c'est parce qu'un enfant « bute » sur un problème qu'il va s'efforcer de chercher et de trouver une solution. Cette démarche d'apprentissage est très formatrice et l'aide à grandir. Elle l'amène aussi à échanger avec ses camarades, à confronter ses résultats et à les prouver.
– Le calcul mental occupe toujours une place privilégiée. Les élèves doivent connaître leurs tables de multiplication par coeur, car ces calculs « automatisés » sont nécessaires pour pouvoir effectuer rapidement une opération posée.
- Vous vous en doutez ! Il faut que votre enfant connaisse ses tables, dans l'ordre et dans le désordre. Il doit pouvoir annoncer le résultat de 4x7=28, mais aussi dire « en 28, combien de fois 4 » ou « en 28 combien de fois 7 ». C'est ainsi qu'il saura faire une division. Vous pouvez le motiver en lui lançant des « défis », et inversement !
- Ne ratez pas une occasion pour faire des calculs avec lui. De nombreuses situations de la vie quotidienne sont prétexte à résoudre un problème mathématique : la surface d'un mur à peindre ou d'une pièce à recouvrir de moquette, des réductions accordées sur des achats, la conversion d'une monnaie étrangère, la durée d'un voyage, etc.