La vie familiale

Parent solo, famille nombreuse ou recomposée : chaque famille est unique… Des astuces et des activités pour accompagner une vie de famille épanouie : exprimer ses besoins, ses limites, mettre en place des règles pour favoriser le vivre-ensemble
Outils de la parentalité
Les bébés découvrent la nature… dans leur maison !
Rien de plus excitant pour un tout petit que de découvrir la nature en touchant l’herbe, arrachant les pétales d’une pâquerette ou posant sa main sur de la mousse imbibée d’eau de pluie. D’autres expériences peuvent être plus dans l’esprit de ce temps de confinement. Celles où votre enfant vivra de grands moments d’étonnement et de plaisir en manipulant des éléments vivants et naturels que vous trouverez dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, la corbeille de fruits ou en ouvrant le robinet d’eau.
Outils de la parentalité
Déconfinement : le kit parents
Quelques fiches à imprimer pour aider vos enfants à comprendre et respecter les gestes barrières dans le cadre du déconfinement. + un petit jeu de questions-réponses pour initier une discussion autour de cette période avec les enfants.
Outils de la parentalité
Déconfinement : le kit enseignants
Des fiches à imprimer pour aider les enfants à comprendre et respecter les gestes barrières dans le cadre du déconfinement. + un petit jeu de questions-réponses pour initier une discussion autour de cette période avec les enfants + l'hymne de la classe.
Outils de la parentalité
Fabrique un bracelet d'amour
Fabrique un bracelet d’amour avec le parent dont tu vas être séparé pour quelques heures ou quelques jours. Quand il est prêt, ton parent le serre contre son coeur pour le charger. Lorsque vous serez séparés, il te suffira de le toucher pour sentir son amour.
Outils de la parentalité
La boîte à soucis
Quelquefois, il est plus facile de communiquer par écrit pour exprimer un souci dans son coeur. Chacun peut écrire sur un petit papier et le glisser dans la boîte à soucis. Les messages peuvent être recueillis une fois par semaine à un moment choisi ou lors d’un conseil de famille.
Outils de la parentalité
Les mots doux à se glisser en cachette
Découpez ces petits messages et remplissez-les, puis mettez-les en boule et cachez-les, par exemple dans les vêtements de vos enfants : poches, manches, chaussettes...
Nous avons tous besoin d'au moins 1 message d'amour par jour !