La pratique musicale
Votre enfant aime la musique ? Il souhaite chanter dans une chorale ou apprendre à jouer d’un instrument ? L'école et bien sûr le conservatoire vont lui permettre de faire ses premiers pas en musique.
À travers le chant et la musique, votre enfant affine ses capacités d'écoute, de rigueur et de concentration, il développe son imagination, son expression sensible et la maîtrise de son corps et de ses gestes. Chanter ou apprendre un instrument ne peut ainsi que contribuer à son épanouissement harmonieux !
À l'école
La pratique musicale est axée sur le chant. L'enfant apprendà contrôler sa voix (justesse et intonation, postures physique et respiratoire, diction) et à maîtriser le rythme (accompagnement du tempo et de la pulsation avec le corps ou la voix). Il apprend à connaître les grandes familles instrumentales (percussions, vents, cordes) et à identifier quelques instruments dans des œuvres musicales (par exemple le piano, le violon, la guitare, la trompette, la batterie…). En découvrant des œuvres issues de styles et d'époques divers, il se constitue également une première culture artistique.
Toutefois, si les activités musicales (particulièrement le chant) sont proposées quotidiennement aux enfants à l'école maternelle, leur place à l'école élémentaire est malheureusement quelquefois plus réduite. En dehors de Paris où cet enseignement est assuré par des professeurs spécialisés, les activités sont souvent fonction de la sensibilité ou des connaissances musicales de chaque enseignant.
En dehors de l'école
Apprendre à chanter ou à jouer d'un instrument peut se faire dans le cadre de cours particuliers, au sein d'associations et bien sûr dans les conservatoires et écoles de musique. Ces structures municipales ou régionales proposent souvent une classe d'éveil qui favorise un premier contact avec la musique (découverte du monde sonore, initiation au langage musical…), avant d'accueillir l'enfant en « 1er cycle » d'études, dans le domaine de son choix.
Quelques pistes à explorer
- Faites écouter à votre enfant des chansons et des musiques variées, puis partagez vos impressions au sujet de la mélodie, des paroles, de l'interprétation…
- Incitez-le à écouter des contes musicaux. Ces œuvres développent à la fois la sensibilité musicale et le langage.
- Si votre enfant entre au conservatoire, il devra travailler régulièrement afin de progresser avec plaisir. Pour qu'il perçoive l'intérêt de cet investissement, vous pouvez passer un « contrat » avec lui en précisant ses engagements (s'entraîner « x » fois par semaine, prendre soin de son matériel, être assidu aux séances…) et les vôtres (l'aider à travailler son instrument en jouant le rôle de répétiteur par exemple, encourager des progrès et assister aux spectacles de fin de trimestre ou d'année).