Le cycle 3 : quels enjeux ?
Le cycle 3 (CM1, CM2, 6e) est le prolongement du cycle 2 (CP, CE1, CE2). Il relie les deux dernières années de l’école primaire avec la première année du collège.
Dans la notion de « cycle » à l’école, il y a celle de la continuité des apprentissages. Au cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux), votre enfant a été préparé à suivre dans les meilleures conditions le cycle 3 (cycle de consolidation). De la même façon, le cycle 3 permet une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.
Un « socle commun » à l'école et au collège
En 2015, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’acquiert durant la scolarité obligatoire de 6 à 16 ans. Il identifie les connaissances et les compétences indispensables qui doivent être acquises à l’issue de l’école obligatoire.
Il s’agit de tout ce que les élèves doivent savoir à l’issue de la scolarité obligatoire, en fin de classe de 3e. Ce socle est organisé en trois paliers : la fin du CM2 correspond au deuxième palier.
Les 5 domaines du socle commun
- Le premier domaine est « les langages pour penser et communiquer ». L’enfant apprend à s’exprimer à travers 4 types de langages : la langue française, les langues vivantes, les langages mathématiques, scientifiques et informatiques, les langages du corps et des arts.
- Le second est « les méthodes et outils pour apprendre ». L’enfant apprend à apprendre, à travailler seul ou collectivement, en classe ou en dehors.
- Le troisième est « la formation de la personne et du citoyen ». L’enfant apprend les valeurs fondamentales et les principes de la Constitution.
- Le quatrième est « les systèmes naturels et les systèmes techniques ». L’enfant se développe une culture mathématique, scientifique et technologique.
- Le cinquième est « les représentations du monde et l’activité humaine ». L’enfant développe sa conscience historique et géographique.
Les enseignements
Ce sont les enseignements suivants : le français, les langues vivantes, les mathématiques, et les sciences et la technologie, l’histoire, la géographie et l’enseignement moral et, l’éducation physique et sportive, les arts plastiques et l’éducation musicale, sans oublier l’histoire des arts.
- Les élèves travaillent désormais du lundi matin au vendredi après-midi.
- La durée d’enseignement est de 24 heures par semaine, auxquelles peuvent venir s’ajouter 2 heures d’activités pédagogiques complémentaires Elles sont proposées par l’enseignant et se déroulent en très petits groupes.
- Si votre enfant est en CM1 ou en CM2 et qu’il éprouve des difficultés d’apprentissage, des stages de remise à niveau d’une semaine pendant les vacances de printemps et d’été pourront lui être proposés… Mais l’enfant doit être volontaire pour ce soutien scolaire.