Questionner le monde
Le programme « Questionner le monde » du CP au CE2 permet à l'enfant d’acquérir des connaissances pour mieux le décrire et le comprendre, et ainsi développer son raisonnement scientifique et se former en tant que citoyen. Une démarche que vous pouvez aussi prolonger dans la vie de tous les jours.
La partie des programmes intitulée « Questionner le monde» comprend deux grands domaines :
- Questionner l’espace et le temps,
- Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets.
Questionner l’espace et le temps
Pour se repérer dans l'espace, votre enfant va s'y déplacer et le représenter : maquette de la classe, peut-être de l'école, puis travail sur le plan de la classe et de l'école. Ensuite l'espace est élargi : le quartier, le village, la ville. Les élèves emploient des mots comme « entre, gauche, droite, devant, derrière, près de, etc. ».
À l'aide de documents, des espaces plus lointains seront découverts (la campagne, la montagne, la mer, mais aussi la vie au Pôle Nord, dans le désert, en Chine…). Les enfants se familiarisent avec des cartes géographiques, des planisphères, le globe terrestre…Ils repèrent les pays, les continents et les océans. Ils découvrent aussi le système solaire, la Terre, la position de celle-ci par rapport au Soleil, les astres…
Pour se repérer dans le temps, les élèves travaillent sur l'ordre chronologique des activités de la journée, de la semaine, des mois. Ils observent les changements liés aux saisons, ils utilisent des calendriers, apprennent à lire l'heure et à mesurer des durées.
Ils découvrent également des temps plus « lointains » pour comprendre que les modes de vie ont évolué : alimentation, habitat, vêtements, déplacements. Quelques grandes dates et personnages clés de l’Histoire de France et du monde occidental pourront être évoqués.
Élargir son « horizon »
- Les travaux de votre enfant en « Questionner le monde » sont en général rassemblés dans un cahier, un classeur ou une pochette. S'il s'intéresse plus particulièrement à un sujet, vous pouvez l'emmener à la bibliothèque et emprunter un livre documentaire sur le sujet.
- Quand vous vous déplacez, montrez-lui le trajet sur un plan ou une carte, expliquez-lui votre itinéraire.
- Visitez ensemble des monuments historiques, des musées… La France en regorge et rien ne remplace le contact direct avec le bâtiment ou l'objet du passé.
- Racontez-lui votre vie quand vous étiez petit(e) en insistant sur les changements, les évolutions. Encouragez-le à questionner ses grands-parents.
- Vous pouvez aussi lui faire découvrir des lieux plus lointains à l’aide de cartographies, photographies disponibles sur Internet.