Les activités mathématiques en grande section
Le champ des activités numériques et logiques que votre enfant peut désormais aborder est en train de s’élargir. Il s’oriente peu à peu vers la pratique des vraies mathématiques.
Ses nouvelles compétences
L'enfant de grande section acquiert la suite des nombres au-delà de 10 (jusqu'à 20 ou 30) et il apprend à l'utiliser. Il perçoit en général que le nombre sert à la fois à représenter une quantité et à repérer une position (deuxième, troisième…).
Il commence à découvrir le sens des opérations (ajouter, retrancher, enlever, partager, diviser…), même si les « techniques opératoires » ne sont pas à l'ordre du jour. La résolution de petits problèmes permet une entrée dans l'univers du calcul. Les problèmes posés donnent par exemple l'idée qu'une quantité augmente, diminue, ou peut être partagée selon un nombre de parts…
Si votre enfant ne trouve pas d'intérêt en soi à apprendre à compter, à jouer avec les chiffres et à élaborer des petits raisonnements mathématiques, vous pouvez essayer de lui soumettre des problèmes concrets, de lui montrer que les mathématiques sont utiles dans la vie quotidienne. Toutes les occasions sont bonnes : les courses, la construction de jeux ou de maquettes, le repérage des jours (de 1 à 31) sur le calendrier, la météo, l'observation d'itinéraires…
Les doigts comptent, la tête calcule…
- La comptine numérique (jusqu'à 20 ou 30) peut être utilisée dans toutes les occasions où il faut compter afin que votre enfant s'en imprègne.
- Les jeux de société (damiers, cartes, dominos) permettent d'acquérir la connaissance des nombres, de s'entraîner à la logique et d'élaborer des premières stratégies.
- Les jeux de société avec piste (jeu de l'oie, petits chevaux) proposent des situations dans lesquelles votre enfant doit anticiper pour éviter les pièges en décidant d'avancer, de reculer, de prendre tel ou tel chemin.
- Les jeux d'imitation comme le « jeu de la marchande » permettent de comparer des quantités, de découvrir la monnaie.