Le français
En CM1 et CM2 (cycle 3), à raison de 8 heures par semaine, tout est mis en œuvre pour que votre enfant acquière les éléments fondamentaux du français. Ce sont des activités de lecture, d’écriture et d’oral, régulières et quantitativement importantes, complétées par des activités plus spécifiques dédiées à l’étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) qui permettent d’en comprendre le fonctionnement.
Savoir bien lire
« On n’a jamais fini d’apprendre à lire ! » disent certains spécialistes. En effet, même si votre enfant a terminé ses premiers apprentissages en lecture, il lui faut maintenant améliorer sa rapidité de lecture, trouver plus d’aisance pour lire un texte à voix haute, construire davantage de « références culturelles », de liens entre les livres, entre les auteurs. La compréhension de ce qu’il lit est poursuivie, en le confrontant à des textes et des documents plus complexes.
Ce travail fondamental s’appuie sur la lecture de textes variés (informatifs, documentaires, etc.), mais aussi sur la littérature de jeunesse qui a une place prépondérante à l’école. Elle développe l’imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Au cycle 3, votre enfant s’approprie ses lectures en lien avec ses expériences, ses connaissances apprises aussi dans d’autres disciplines, notamment en histoire.
Savoir bien parler
Savoir bien parler est aussi fondamental. Il va s’entraîner à prendre la parole, à écouter et à tenir compte du point de vue des autres. S’entraîner, c’est aussi apprendre par cœur des textes en prose et des poèmes afin de les réciter le mieux possible, de présenter des exposés devant un groupe, participer à un débat…
Savoir écrire
Votre enfant écrit quotidiennement dans le but d’avoir une écriture de plus en plus régulière, rapide, soignée, lisible. Les situations d’écriture sont variées et en lien avec les lectures et les projets de la classe.
La rédaction de texte est une priorité ; elle fait l’objet d’un apprentissage régulier mais progressif. Savoir raconter, décrire, expliquer, justifier, inventer, résumer sont les grands axes de cet apprentissage. Mais qui dit rédaction dit aussi apprendre à se relire et à se corriger afin d’améliorer ses productions.
L'étude de la langue française
Pour bien écrire, il faut comprendre comment fonctionne la langue. Ceci est un objectif central du cycle 3. Ce sont les séances spécifiques de vocabulaire, de grammaire, de conjugaison et d’orthographe qui vont amener votre enfant à mieux utiliser la langue française. Il va ainsi pouvoir utiliser ses connaissances autant à l’oral qu’à l’écrit.
- Discutez avec votre enfant de ses différentes lectures, qu’il s’agisse des lectures que vous lui avez conseillées, des lectures de votre propre enfance ou des livres de l’école. Efforcez-vous de les lire aussi afin d’encourager la discussion, la critique, les avis. Plus vous partagerez avec lui, plus il sera incité à lire !
- N’hésitez pas à lui proposer des bandes dessinées ! Ce support est plus ludique, pour certains enfants, et tout autant culturel. De par son association d’images et de mots, il nécessite une technique de lecture particulière qui développe certaines compétences.
- Encouragez-le à écrire souvent et avec la « meilleure » écriture possible : par exemple, une liste de courses, des lettres ou des cartes postales pendant les vacances… Ayez cependant des exigences raisonnables sur le résultat, car la maîtrise de la langue (et en particulier de l’orthographe) se construit sur la durée.