Autonomie

Plus d’autonomie, oui mais…
À quel âge le laisser seul à la maison ? L’autoriser à faire un court trajet sans vous ? Lui donner de l’argent de poche ? Un téléphone portable ? Des questions délicates, mais aussi des occasions de dialogues avec votre enfant. Éduquer, c’est aussi accompagner vers l’autonomie.
Les premières responsabilités
Un enfant ne devrait pas se retrouver dans une situation à laquelle il n'a pas les moyens intellectuels (du fait de son jeune âge) de répondre. Il est encore en phase d'apprentissage et vous risquez de lui faire perdre confiance en lui et, plus exceptionnellement heureusement, de déclencher des conséquences graves (un accident par exemple).
La sécurité à l’école et aux abords de l’école
Dans les programmes de l’Éducation nationale, la sécurité routière est un objectif dès l’école maternelle. La route est à partager, l’enfant doit acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l’espace routier. L’enfant se construit une conscience citoyenne. Il existe certaines règles que votre enfant se doit de connaître et d’adopter, afin qu’il soit lui-même « acteur » de sa sécurité.
Comment bien grandir ?
Votre enfant veut grandir et pour vous, le voir grandir est un bonheur. Assister, jour après jour, aux métamorphoses d’un enfant en devenir : quelle expérience unique ! Qu’on ait déjà élevé des aînés ou pas, qu’on ait un solide ou fragile savoir sur le sujet ne change rien à l’affaire : que d’émotions, de surprises et de questions. Premiers sourires, premiers pas, premiers mots, premieres colères, première rentrée des classes, premières amitiés, que de premières fois. Mais au fait, grandir/être grand pour votre enfant et pour vous, qu’est-ce que cela veut dire ?
Chien, chat, tortue & compagnie
Amis pour la vie ? La présence d’un animal au sein d’une famille n’est pas anodine. Compagnon de jeux, partenaire et même confident ; il surgit souvent dans notre existence à la demande de l’enfant. Les parents doivent – s’ils le peuvent – y répondre mais en prenant en compte tous les enjeux de cet accueil. Le choix de l’espèce, son origine, ses conditions de vie, le temps à lui consacrer au quotidien, la réflexion sur les aptitudes de chacun et la responsabilité de tous sont les clés d’une bonne décision. C’est en préparant ces engagements qu’une juste place sera faite au nouvel arrivant pour votre bonheur et le sien.
L'école après l'école
Pourquoi pas, mais à condition d’éviter la « surdose » et encore plus d’en faire une « contre-école ». Vous avez confié votre enfant à d’autres, qui dit confier dit confiance. Et puis, il y a un juste équilibre à trouver entre revoir la journée passée et anticiper la journée à venir. Pour vous, les maîtres mots de l'école à la maison seront : écouter, rassurer, encourager et préparer !