enfant train
Développement de l'enfant

Son premier départ

Avant le départ

Dès le début, aidez votre enfant à être acteur de ce séjour. Lisez ensemble la documentation, faites-le participer aux réunions d'information…

Pour certains, la peur de l'inconnu peut être envahissante. Si c'est le cas, laissez-le exprimer ses craintes : peur des relations avec les autres, peur des contraintes, peur d'être malade… Des réponses toute simples suffiront le plus souvent à le rassurer.

Faites sa valise avec lui. Incitez-le à prendre, le cas échéant, son doudou ou autre objet familier. Il pourra lui être d'une grande aide, surtout la nuit.

Pendant le séjour

Quelques jours d'adaptation sont parfois nécessaires pour que l'enfant trouve ses marques. Surtout s'il se retrouve dans un milieu totalement nouveau, comme une colonie. La faculté d'adaptation allant de pair avec la maturité affective, elle est différente selon les enfants pour un même âge.

Alors pas de panique si vous recevez dans les premiers jours une lettre « désespérée ». C'est un moyen pour l'enfant de libérer ses angoisses et une aide dans son processus d'adaptation.

Après le retour

Attendez-vous à trouver votre enfant changé. Il a grandi, il est plus autonome, et fier de l'être. Son vocabulaire, sa manière de se comporter, ses tenues vestimentaires, calqués sur ceux du groupe dans lequel il a évolué, remettent en question vos principes éducatifs. Petit à petit vous redresserez la situation, si nécessaire.

Mais il se peut aussi que le séjour se soit mal passé, du moins aux dires de l'enfant. Écoutez-le pour l'aider à faire la part des choses entre ce qui s'est réellement mal passé et ce qui s'est bien passé. Faites le point ensemble pour lui permettre de garder de bons souvenirs associés à cette première séparation.

Colos : un agrément garant de sécurité

  • Les colonies de vacances doivent avoir l'agrément du ministère de la Jeunesse et des Sports. Les règles de l'accueil et des équipements garantissent la sécurité de l'enfant. Les animateurs sont diplômés (BAFA) et sont encadrés par un Directeur. L'assistant sanitaire a reçu une formation spécifique. C'est à lui qu'il faut s'adresser pour tout ce qui concerne la santé de l'enfant.
  • Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports).

(photo © Shutterstock.com)

Demain les fleurs
Un enfant et son grand-père attendent avec impatience l’arrivée du printemps et de ses précieux bourgeons.
Avez-vous trouvé cet article utile ?

Poursuivre la lecture