Animaux de compagnie
Développement de l'enfant

Chien, chat, tortue & compagnie

Amis pour la vie ? La présence d’un animal au sein d’une famille n’est pas anodine. Compagnon de jeux, partenaire et même confident ; il surgit souvent dans notre existence à la demande de l’enfant. Les parents doivent – s’ils le peuvent – y répondre mais en prenant en compte tous les enjeux de cet accueil. Le choix de l’espèce, son origine, ses conditions de vie, le temps à lui consacrer au quotidien, la réflexion sur les aptitudes de chacun et la responsabilité de tous sont les clés d’une bonne décision. C’est en préparant ces engagements qu’une juste place sera faite au nouvel arrivant pour votre bonheur et le sien.

Le bon choix

Les animaux de compagnie se trouvent parmi les espèces qui sont depuis longtemps dans la proximité de l'homme. Dans nos pays, chats, chiens, oiseaux, poissons ou rongeurs (hamsters, lapins…) sont présents dans un foyer sur deux. Les animaux peuvent répondre à différentes attentes d'une famille, mais il faut bien réfléchir avant de choisir l'animal de compagnie qui vous sera le mieux adapté. Pour vous orienter vers l'animal que votre enfant et vous sentirez « bien » dans votre environnement, il est essentiel que vous déterminiez le niveau de la relation que vous souhaitez et pouvez construire et de faire une évaluation précise des avantages et des inconvénients de votre choix. Ce dernier doit si possible être le fruit d'un consensus familial pour correspondre au mieux à votre mode de vie. L'aquarium, la cage du mustélidé ou la volière sont en général de bonnes réponses à un espace limité. C'est un milieu à échelle réduite qui offre cependant la diversité, les couleurs, les sonorités et l'observation rapprochée du comportement animal. Plus intégrés à la vie familiale, chats et chiens apportent l'attachement, la disponibilité et les jeux en commun avec une gamme d'interactions très riches même si elles sont « non-verbales ». Rappelons aussi (sans jouer sur les mots) que si votre enfant est en contact régulier avec eux, un cheval, un poney… et même un âne ou une « biquette » (!) peuvent devenir un « animal de compagnie ».

Attention aux « coups de cœur » !

L'arrivée d'un animal de compagnie est un engagement dans la durée que vous devez décider dans la sérénité ! L'émotion est normale et même souhaitable pour guider la vie d'un enfant. Mais vous, adulte, savez la tempérer par la raison.

Céder à la tentation de l'achat d'un petit compagnon familier est chose facile. Craquer pour adopter un animal abandonné est légitime. Dans les deux cas, l'offre est vaste ! Mais il convient toujours de vérifier avec soin « l'histoire » de l'animal. Si le vendeur est un éleveur ou un magasin spécialisé, vous devez obtenir les papiers obligatoires (certificat de vaccination, identification et origines généalogiques). Privilégiez une origine française. Dans un refuge (SPA par exemple), portez votre choix sur un chien ou un chat dont le comportement est connu. Et n'oubliez pas ce que dit La charte de l'animal : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. »

Accompagner les premiers pas

Le choix fait, la toute première rencontre est placée sous votre vigilance, surtout si l'animal est un chien ou un chat. Au préalable, il est important d'éveiller l'attention de l'enfant sur les différences entre lui et son nouveau compagnon. « Il ne vit pas comme toi, il n'a pas les mêmes habitudes. Approche-toi doucement et avec précaution. Regarde le bien pour apprendre à le (re)connaître ! ». Les petites mains plongent alors vers l'inconnu, se tendent pour d'abord toucher et caresser. Le contact tactile est porteur de vraies émotions qui séduisent votre enfant. Il « plante » ensuite son regard dans celui de son chien ou de son chat. Cet « échange des yeux » ouvre « un canal » qui permet à l'enfant et l'animal de communiquer sans se parler. Vous prendrez soin de les laisser aller souvent l'un vers l'autre pour qu'ils créent ensemble leur univers émotionnel. Ils vont se suivre, s'imiter, se chercher… Cette sphère privilégiée d'échanges vous échappera certainement en partie et vous devez respecter leur « jardin secret ». Mais il est important en même temps que votre enfant prenne conscience des conditions du bien-être de son compagnon et de la nécessité de lui permettre de toujours vivre sa vie d'animal. Comme parent « éducateur » faites en sorte qu'il comprenne la notion d'autonomie d'un être vivant différent de lui.

Cohérence de vos attitudes, stabilité de votre comportement et régularité de vos interventions seront les gages de la construction d'une relation sécurisante et équilibrée entre votre enfant et son chien ou son chat.

(Pour mieux comprendre son chien et éviter les incidents, votre enfant peut participer au jeu « Les Aventures de Loupy »* sur le site de la Société Centrale Canine.) : www.scc.asso.fr

(photos © mypokcik / cynoclub / Shutterstock.com)

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• Nombre d'animaux de compagnie :
environ 10 millions de chats, 9 millions de chiens, 8 millions d'oiseaux,
2,5 millions de rongeurs… et 25 millions de poissons (!)
• Possession par foyer :
- au moins 1 animal : 52 %
- dont au moins 1 chien : 28 %
- au moins 1 chat : 26 %
- des poissons : 10 %
- un rongeur : 5,5 %
- des oiseaux : 5 % 

La (dure) loi de la vie

Certains petits animaux ont une durée de vie courte. Cette particularité peut confronter très tôt votre enfant à la disparition d'un être auquel il est très attaché. Rongeurs, oiseaux, poissons, peuvent lui faire vivre ses premiers deuils. Le chat ou le chien grandit souvent longtemps avec lui. La séparation sera plus tardive mais plus douloureuse. Mais tous les moments – de joie comme de peine – constituent un livre ouvert sur la vie. De la naissance à la mort en passant par la reproduction responsable, votre enfant partagera avec intensité chaque étape de la vie de son compagnon : il aura besoin de votre présence bienveillante et affectueuse dans les moments difficiles. 

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